-
Zeppelin, ou l’incroyable histoire des dirigeables géants
L’histoire des Zeppelin est souvent abordée sous l’angle unique des deux derniers de ces grands dirigeables, le Graf Zeppelin et le Hindenburg, avec comme point d’orgue la fin dramatique de ce dernier. La couverture de l’ouvrage représente d’ailleurs le LZ 127 *. Dans ce livre, Gérard Jaeger adopte une approche bien différente, car outre nous…
-
Angel Wings Tome 4
Finis le « Hump » et le théâtre d’opérations birman : Angela est désormais envoyée à Hawaï, à nouveau encombrée d’une starlette en tournée de soutien au moral des troupes. Et, à nouveau, cette tournée sert de couverture à une mission historiquement bien plus importante… Vous commencez à connaître le topo : le dessin de Romain Hugault est beau,…
-
Voler ou ne pas voler, telle est la question
Jean-Marie Klinka est un ingénieur remarquable, de la trempe des Marcel Riffard, Reginald Mitchell ou, plus près de nous, Stelio Frati. Mais il est aussi un personnage emblématique des quarante dernières années d’une aviation légère mais puissante. Il fut, au départ, salarié par les avions Mudry, puis à son compte dans son propre bureau d’étude,…
-
Guillaumet le passeur
Certains livres émettent des signaux. Celui-ci (et vraisemblablement d’autres de cette collection) témoigne, par le soin apporté tant à la recherche, l’écriture et l’iconographie qu’à la mise en page et au façonnage, d’un respect marqué vis-à-vis de son sujet. Tant et si bien que pour un peu, on classerait cette biographie dans les « beaux livres ».…
-
Dernier vol pour l’enfer
Un titre en grands caractères rouges : Dernier vol pour l’enfer. Juste en-dessous, en noir, écrit en plus petit, comme il se doit, le sous-titre « Les cinq vies d’Ernst Udet ». En bas de page, la discrète mention « Roman ». Et en face, un aérobibliothécaire circonspect : le sous-titre évoque une biographie, œuvre historique, mais la mention « roman » vient…
-
Wunderwaffen [12]
Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection. Dans chacun de ses trois scénarios, l’album numéro 10 La nuit des armes miracles relevait de la pure uchronie. Le suivant, L’ombre de Wewelsburg,…
-
À bord du Charles De Gaulle
Être édité chez E/P/A, c’est une forme de garantie que votre livre sera imprimé et façonné avec un haut niveau de qualité. Pour le lecteur, c’est également l’assurance que les auteurs et les illustrateurs sont triés sur la volet. E/P/A est en quelque sorte le département « beaux livres » des éditions du Chêne ; on doit à…
-
Autorisation de décollage
Olivier Claux est aujourd’hui commandant de bord à Air France après avoir été successivement pilote privé, concurrent du tour de France des jeunes pilotes, pilote d’avion remorqueur pendant son service national, pilote d’aviation d’affaires, instructeur et enfin pilote de ligne, d’abord sur ATR chez Air Littoral et enfin à Air France sur A320 puis sur…
-
Dragons furieux
S’il est des sujets (courus) où les auteurs se livrent une concurrence certaine, d’autres sont le terrain de prédilection de fort peu d’auteurs, si ce n’est d’un seul. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Philippe Coué s’est hissé au rang de spécialiste incontesté de l’astronautique chinoise. Sujet qui, il y a peu, semblait encore quasi exotique,…
-
La Grande Guerre des mondes [2/3]
Avertissement : Cet article contient des éléments de l’intrigue. Si vous n’avez pas lu le tome précédent, nous vous invitons à consulter la page consacrée au volume 1 : La chose sous les tranchées. Dans le volume précédent, les Allemands, en faisant exploser une charge énorme pour détruire le fort de Danrit*, sur le front de Verdun,…
-
Les avions Breguet [1]
Plutôt que deux livres distincts, il convient de considérer Les avions Breguet d’Henri Lacaze comme un ouvrage unique édité en deux volumes dans un esprit pratique permettant d’éviter la publication d’un « pavé » de plus de 700 pages délicat à manipuler. Par conséquent, nous publions deux comptes-rendus de lecture un peu particuliers : l’introduction et la conclusion…
-
Les avions Breguet [2]
Plutôt que deux livres distincts, il convient de considérer Les avions Breguet d’Henri Lacaze comme un ouvrage unique édité en deux volumes dans un esprit pratique permettant d’éviter la publication d’un « pavé » de plus de 700 pages délicat à manipuler. Par conséquent, nous publions deux comptes-rendus de lecture un peu particuliers : l’introduction et la conclusion…








![Wunderwaffen [12]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2017/11/arton5633.jpg?resize=163%2C226&ssl=1)



![La Grande Guerre des mondes [2/3]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2017/11/arton5567.jpg?resize=163%2C226&ssl=1)
![Les avions Breguet [1]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2017/11/arton4876.jpg?resize=153%2C226&ssl=1)
![Les avions Breguet [2]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2017/11/arton4875.jpg?resize=153%2C226&ssl=1)