Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Le vol d’initiation en planeur

À la découverte du vol à voile
Jean Molveau

C’est une excellente idée marketing qu’a eue l’éditeur Cépaduès : une petite série de courtes publications destinées à accompagner les premiers vols, que ce soit en avion/ULM, en montgolfière ou en planeur.

Jean Molveau, journaliste vélivole bien connu, s’est chargé de ce troisième opuscule.
Voici donc un petit livret de 63 pages au format A5, destiné à fournir au candidat à un vol d’initiation une petite base de connaissances bien utiles.

Entre un avant-propos et une conclusion agréables à lire, dix chapitres assez courts nous présentent la prise de contact initiale, le club et son environnement, le cadre réglementaire et juridique, la découverte du planeur, quelques rudiments de mécanique du vol, les préparatifs de l’envol, le décollage, le vol plané et le vol à voile, la navigation dans l’espace aérien et enfin l’atterrissage. Ils sont illustrés de nombreuses photos ou schémas en noir et blanc, la plupart issus du « Livre bleu » ou de Wikimedia, ou avec simplement un anonyme « DR » * comme crédit.

Le prix est de 14 €, ce qui est raisonnable, bien que l’on aurait pu imaginer que le choix éditorial qui a été fait de privilégier des illustrations « à bon marché » noir et blanc et de simplement agrafer cette brochure, aurait pu davantage en abaisser le coût. Car on se prend à rêver de proposer au grand public un « pack découverte » avec le vol en planeur auquel on joindrait ce type de livret et une fiche de renseignement sur le club d’accueil. Cela ne peut se faire que si l’ensemble reste abordable.

Si ce livret devrait ravir les candidats vélivoles d’un jour et les pilotes et dirigeants de clubs chargés de leur accueil, il peut aussi, au bar de l’escadrille, susciter les réflexions de quelques plus aguerris, il y a trop de ceci, pas assez de cela. C’est le lot de toute parution de ce genre, destinée essentiellement au grand public, et il faut bien accepter qu’un tel exercice impose quelques raccourcis pédagogiques. L’auteur précise d’ailleurs, dès son introduction, que la personne qui souhaitera poursuivre par l’apprentissage du pilotage devra ensuite se tourner vers d’autres publications plus élaborées.

C’est donc un petit livret empreint de bonne volonté qui, soyons-en sûr, remplira tout à fait le but dans lequel il a été créé, accompagner un premier vol en planeur, et le rendre plus compréhensif à l’apprenti vélivole d’un jour.

Jean-Noël Violette


*DR pour « droits réservés », quand l’auteur de la photo n’est pas identifié ; rappelez-vous du film Paparazzi


64 pages, 14,5 x 20,5 cm, broché
0,100 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-618-8

14 €