S’il est un appareil qui a suscité une abondante littérature, et ce avec une belle constance depuis plus de soixante-dix ans, c’est bien celui-ci. Amusez-vous à questionner les gens autour de vous : « Citez un avion emblématique de la Seconde Guerre mondiale » et bien évidemment on vous répondra majoritairement « le Spitfire ». Alors, un bouquin de plus sur cet appareil mythique ? Sans doute, mais pas pour autant un bouquin de trop.
La foultitude d’ouvrages monographiques ayant pour sujet le « bébé » de Sir Reginald Mitchell, on pourrait en faire un inventaire à la Prévert. Entre le magazine hors-série, le fascicule, le livre broché, la monographie hyper-détaillée d’une version donnée, le pavé de référence en plusieurs volumes, la publication répertoriant la carrière opérationnelle au sein d’une unité précise, il y a de quoi faire… Qu’a donc celui-ci de différent ? Et d’une, il est écrit en français bel et bon et n’a rien à voir avec certaines traductions hasardeuses. De deux, il émane d’Alain Pelletier, qui n’est pas précisément un amateur et dont nous avons pu à plusieurs reprises apprécier les ouvrages. Enfin, ce livre sort des presses de chez ETAI, une maison d’édition qui n’a pas pour habitude de donner dans le bâclé ou l’approximatif.
Spitfire, la légende a donc vu de bonnes fées se pencher sur son berceau. Mais, la grande question est là : à qui donc ce volume est-il destiné ? Peut-être pas au vieux « chibani » qui a déjà douze mètres de livres sur le Spit et qui est capable en une fraction de seconde d’identifier une sous-version (à moins qu’il lui manque ce que l’on nomme un « beau livre »).
La consultation du sommaire* est édifiante : Alain Pelletier fait, en près de 200 pages, un tour d’horizon raisonnablement complet du Supermarine Spitfire. L’auteur nous mène de la difficile naissance du Supermarine 224 aux projets jamais réalisés, comme le type 327 bimoteur ou le Spitfire F.23 « Valiant » doté d’une aile à écoulement laminaire. Entre les deux, l’essentiel est (largement) dit, tant du point de vue technique que du point de vue opérationnel. Dans le chapitre « Portraits de famille », chaque version, du Mk. I au Seafire Mk. 47 et présentée à l’aide d’une photo, d’un profil et d’un tableau ; une aide manifeste pour qui voudra s’initier aux arcanes de l’identification. L’aspect opérationnel n’est pas négligé, de la « drôle de guerre » aux combats en Extrême-Orient, en passant par Malte. On notera avec plaisir la présence d’un chapitre sur les Spitfire sous cocardes françaises, en particulier en Indochine. On passe ensuite à l’ensemble des 27 autres pays ayant utilisé des Spit. Bien évidemment, ce livre est doté des indispensables annexes composées de tableaux dans lesquels on trouvera aussi bien numéros de contrat, caractéristiques, performances, squadrons, moteurs…
Voilà un ouvrage qui respire l’équilibre. Équilibre entre les chapitres, équilibre dans les angles d’approche, équilibre entre le texte et les illustrations. L’iconographie ne se limite pas à de belles photos : elle est enrichie de cartes, de courbes, de croquis… On ne reviendra pas sur les qualités que l’on est habitué à rencontrer chez ETAI : beau papier, mise en page élégante et soignée, impression d’excellente qualité… Dans ces conditions, ce livre conviendra à l’amateur averti, mais il fera surtout l’affaire du néophyte ou du débutant désireux d’acquérir une connaissance homogène et raisonnablement complète d’un appareil légendaire.
Philippe Ballarini
*Sommaire :
– Gestation et naissance du Spitfire
– Anatomie d’un champion
– Portraits de famille
– Le Spitfire face à ses adversaires
– Le Spitfire entre dans l’arène
– Sur tous les théâtres d’opérations
– Les Spitfire et Seafire tricolores
– Avec d’autres cocardes…
– Héritiers et projets
192 pages, 24 x 29cm, relié + jaquette
225 illustrations
1,288 kg
Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI
Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI
Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI
Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI