Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Latécoère

Cent ans de technologies aéronautiques

D’ordinaire, ce que l’on nomme coutumièrement « livre d’entreprise » est seulement un bel ouvrage soigné à la gloire de la société commanditaire et du père fondateur de l’établissement. Il y a bien entendu un peu de cela dans ce livre élégant, mais voilà : il est signé Jean-Marc Olivier, et cela change la donne. En effet, l’auteur est historien de formation ; pas question dans ce cas de se transformer en cireur de chaussures. Certes, il ne fait pas le procès de Pierre-Georges Latécoère, mais il ne fait guère de cadeau à la société Latécoère pour son fonctionnement pendant le premier demi-siècle de l’après-guerre, démarche pour le moins inhabituelle dans ce type d’ouvrage. Encore plus surprenant : l’évocation détaillée de la rocambolesque affaire des 35 000 pièces d’or ordinairement passée sous silence. Décidément, ce livre d’entreprise ne donne pas dans l’ordinaire !

La troisième partie occupe quasiment la moitié du livre. Très abondamment illustrée de photographies, elle illustre l’évolution de la société depuis 1985 et la fin de l’entreprise familiale. Latécoère a su se détourner de l’hérésie des hydravions géants et se reconvertir en sous-traitants, tout en demeurant dans le domaine de l’aéronautique. Cette souplesse, en l’amenant à travailler pour divers avionneurs, lui apporte une stabilité bienvenue. On notera, entre autres, la montée en puissance de l’entité Latélec qui, à une époque de généralisation des commandes électriques de vol, occupe un créneau convoité : celui des faisceaux électriques.

On ne reviendra pas sur la qualité du papier et de l’impression : chez Privat, un « beau livre » est un beau livre. Élégant dans son format et sa mise en page, cet ouvrage permet de suivre historiquement l’évolution qui mena de la confection de parquets, de boiseries et de wagons de chemin de fer aux très modernes activités de l’actuel groupe Latécoère. Très abondamment illustré de photos parfois en pleine page.

Philippe Ballarini


166 pages, 40 x 25 cm, relié
1,354 kg

– Photographies : Arnaud Spãni
– Préface de Pierre Gastonneix

En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9276-4

32 €