-
Pin-up Wings Tome 4
Après un tome 3 où il avait joué sur les interactions entre pin-up et spectateurs, Romain Hugault nous livre un volume d’inspiration publicitaire. En effet, le leitmotiv qui nourrit l’essentiel de l’album est l’illustration commerciale : un bon tiers des pin-up présentes sont accompagnées de slogans, qu’il s’agisse d’encourager les jeunes gens à rejoindre l’armée, d’inciter…
-
Catalina mon amour
Début 1968, pour la France, c’est l’ère d’une révolte étudiante… et d’une révolution technologique : l’État s’apprête à tester sa première bombe thermonucléaire. Le SDECE est sur la brèche et envoie un lot de barbouzes contrer les éventuels espions étrangers. Dans le lot, Gilles Durance et son équipe, qui vont assurer des « vols touristiques » en Polynésie……
-
USA über alles [3/3]
La parution du dernier volet d’une série BD est un moment particulier, spécialement lorsqu’il s’agit d’une histoire aussi dense que celle de USA über alles. C’est le moment où l’on va ressortir de sa bibliothèque les volumes précédents pour savourer une histoire complète en se rafraîchissant la mémoire à la lecture des épisodes précédents. Et…
-
L’aviatrice
En dépit de son titre, cet ouvrage ne peut hélas être pas catalogué « livre d’aviation », tant la part de l’aéronautique y est ténue. Par conséquence, il ne nous est guère possible d’en publier une recension « aéro ». En revanche, nos deux lectrices, Annie Guilhamat et Corinne Micelli, sont formelles : héroïne attachante, synopsis intéressant, paysages magnifiques et…
-
Missions « Kimono » 17 : Opération Pasni
Le premier volume de ce sixième cycle des « Missions Kimono », Éternel retour démarrait de façon gentillette. Le lecteur craignait même, à voir les Rafale de la 11F intercepter un Rallye rose et blanc, d’avoir à s’ennuyer. C’était mal connaître l’esprit retors de Jean-Yves Brouard qui a rapidement fait monter la pression, mêlant aux déboires somme…
-
Hélicos et commandos
Longtemps parent pauvre des armées françaises, les Forces Spéciales ont véritablement pris leur essor après la guerre du Golfe et sont devenues aujourd’hui absolument indispensables et sont désormais utilisées très intensivement. Aucun engagement ne peut se faire sans impliquer ces unités qui, souvent, ouvrent les fronts avant l’arrivée des forces plus conventionnelles. Lorsque les troupes…
-
1940 Et si la France avait continué la guerre [1]
Jean-Pierre Pécau aime torturer l’Histoire, et s’est imposé parmi les spécialistes de l’uchronie française avec la longue série des Jour J (dont la trilogie Oméga, qui décrit une France fascisée dès les années 30), Le grand jeu (où les Alliés ont stoppé la progression allemande et obtenu un armistice en 1941) ou encore USA über…
-
Les questions PPL(A) ou LAPL(A)
Vous passez l’examen théorique de pilote privé ? Il n’y a pas trente-six solutions : il vous faudra un bon livre de cours qui vous permettra d’étudier tout ce qu’un pilote doit comprendre, de la réglementation à la météorologie en passant par la physique du vol et les facteurs humains. Pour cela, le Manuel du…
-
L’armée au féminin
Il n’y a pas si longtemps que les femmes ont investi l’armée, considérée (à tort ?) comme une institution réservée à la gent masculine. Au début du XXe siècle, on concevait leur présence dans les infirmeries ou les hôpitaux de campagne. Cette Armée au féminin, offerte par Jean-Marc Tanguy, bien connu des services de presse des…
-
Restauration des avions – Tome 1
Voulez-vous passer un bon moment ? Ne parlons pas de la longue traque d’une épave d’avion à remettre en état et des années de galère que va prendre la restauration elle-même, à faire prendre celui qui la mène pour un moine bénédictin masochiste. Non, simplement, le temps d’une excellente lecture, celle de cet ouvrage écrit…
-
Métiers de l’aéronautique
Les essais en vol sont souvent perçus à travers la fonction prestigieuse de pilote d’essais, pourtant la mise au point d’un avion est avant tout un travail d’équipe. C’est une opération très complexe avec des difficultés quotidiennes de toutes natures. Tous les problèmes doivent être résolus pour livrer aux clients des avions ou des hélicoptères…
-
Le poids des nuages [1/2]
En 1947, l’Argentine devient le huitième pays à faire voler un avion à réaction. Avec cette particularité : contrairement à l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’URSS, le Japon et la France, elle ne possède pas une grande industrie aéronautique aiguillonnée par un investissement massif dans la Seconde Guerre mondiale. L’Argentine doit son succès à son…





![USA über alles [3/3]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2016/05/arton5203.jpg?resize=169%2C226&ssl=1)



![1940 Et si la France avait continué la guerre [1]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2016/05/arton4959.jpg?resize=161%2C226&ssl=1)




![Le poids des nuages [1/2]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2016/04/arton5149.jpg?resize=171%2C226&ssl=1)