Aérodynamique Physique et Concepts de base

Jean Cousteix et Catherine Gouverneur

Dans la collection « Sciences mécaniques – de l’étudiant au chercheur » de l’éditeur Cépaduès, quelques ouvrages concernent le secteur de l’aéronautique, et peuvent donc être présentés dans l’Aérobibliothèque. C’est le cas ici du livre Aérodynamique Physique et Concepts de base, de Jean Cousteix, ancien ingénieur de recherche en aérodynamique à l’ONERA et enseignant en aérodynamique à Sup’Aéro, et de Catherine Gouverneur, enseignante en mécanique et énergétique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à Sup’Aéro.

Prévenons tout de suite le simple curieux, la lecture de cet ouvrage nécessite d’être familier avec les calculs intégral et différentiel, les valeurs complexes et, de manière générale d’avoir des bases de connaissances en mécanique des milieux continus et en mécanique des fluides. Il s’adresse en effet à des étudiants de niveau L3 ou M1 au minimum, et intéressera jusqu’aux enseignants-chercheurs.

Le livre commence par un court sommaire et trois pages de rappel des notations utilisées par la suite, classées par lettres latines puis grecques : produits vectoriel et tensoriel, rotationnel, tenseur, enthalpie, entropie, etc.

Il s’articule ensuite autours de 14 chapitres : modèle mathématique, description du mouvement, déformation d’un domaine fluide, nombre de Reynolds, efforts aérodynamiques, équations du mouvement, approximations à grand nombre de Reynolds, effets de la viscosité, propriétés générales des écoulements non-visqueux, écoulements avec ondes de choc, écoulements stationnaires-bidimensionnels-incompressibles-potentiels, théorème de Zhukovskii, théorie des profils minces et théorie de la ligne portante. Chaque chapitre se termine par des questions d’exercices. Comme tout livre de cours, il est illustré au fil du texte de schémas et photographies en noir et blanc selon les besoins du propos. On trouve ensuite en annexe des compléments mathématiques, le corrigé des exercices, une table des matières, une bibliographie très fournie et un index général qui est le bienvenu.

Jean-Noël Violette


294 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
0,520 kg

Ouvrages édités par
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-525-9

26 €