747

Le coffret
Rémy Michelin & François Blanc

Au mois de janvier 2016, en grandes pompes — contrairement à ce qui s’était passé treize ans plus tôt pour le départ de Concorde — Air France s’est séparée d’une autre de ses grandes légendes aériennes, le Boeing 747. Pendant quarante ans, soit la moitié de son existence, la compagnie nationale française a exploité les quatre grandes versions du Jumbo Jet* entré en service dans les années soixante-dix.

Désormais supplantés, pour les lignes à très haute densité, par les Airbus A380 et par les biréacteurs Boeing 777, les derniers Boeing 747-400 à la dérive tricolore avaient atteint vingt-cinq ans de service et certains avaient dépassé les 100 000 heures de vol. Parce que le 747 est, avec sa bosse, un avion particulièrement reconnaissable ; parce qu’aussi il fut un des vecteurs de démocratisation des transports aériens long courrier, son départ de la flotte fut largement célébré.

Le photographe Rémy Michelin a été convié à suivre les différents épisodes des dernières semaines d’exploitation du géant des airs dans la compagnie. Il a donc participé — avec ses boîtiers Nikon — à la dernière rotation commerciale assurée par le quadriréacteur entre Paris et Mexico et au dernier vol de prestige, organisé autour de la France pour une poignée d’invités VIP et une flopée de passionnées désireux de participer à un vol historique. D’ailleurs, ce vol rencontra un tel succès (on parle de 30 000 demandes au cours de la journée de mise en vente des places) qu’un deuxième appareil fut mis en place. Pour les heureux veinards qui étaient à bord, ce fut un très grand moment.

Le week-end suivant, le F-GITE a été présenté pendant deux jours sur le parking devant le Musée de l’Air et fut visité par de nombreux passionnés. L’ultime vol d’un 747 aux couleurs d’Air France eut lieu quelques jours plus tard, la compagnie ayant organisé un vol photo en compagnie de la Patrouille de France afin d’illustrer ces adieux de la plus fantastique des façons.

Voilà l’histoire riche et prestigieuse que raconte ce livre.

Le travail photographique de Rémy est bien connu… et surtout reconnu. On le sait très à l’aise pour photographier des machines volantes, on le découvre ici portraitiste attentionné, adepte de l’angle inattendu mais toujours juste. Son objectif a su saisir l’essence ces vols importants, avec les petits moments qui font le quotidien des navigants… ainsi que les grands moments de délire ou d’émotions fortes au moment des adieux.

Pour offrir un autre regard sur ces vols, certaines photos du livre ont été apportées par quelques passionnés qui ont capté les derniers mouvements des 747 d’Air France depuis les bords de piste. Le vol en compagnie de la Patrouille de France a pour sa part été immortalisé par Anthony Pecchi, photographe officielle de cette manifestation. Tout ceci est véritablement splendide !

Cet ouvrage, sur lequel aucune critique négative ne peut être vraiment émise, est présenté dans un joli coffret comportant quelques bonus, comme un livret de seize pages constitué de témoignages bruts de personnels navigants, responsables de la compagnie, passagers ou glorieux anciens qui tous laissent transparaître leur attachement à ce qui fut donc leur outil de travail ou leur moyen de transport.

Le patch officiel en tissu « Air France Love 747 – Dernier vol Mexico-Paris » est fourni, ainsi que, précieux trésor très apprécié des amateurs, une authentique carte des consignes de sécurité pour les passagers. Il comporte surtout un carré métallique de 5,4 cm sur 5,4 cm, découpé dans la dérive du F-GITD lors de son démantèlement. Il est accompagné de son certificat d’authenticité numéroté comme le sont tous les 2000 exemplaires produits de ce coffret.

Le 747 a donc accompagné Air France pendant la moitié de l’histoire de la compagnie. Il a transporté des millions de passagers et fait rêver le reste du monde. Pour tous ceux que le 747 ne laisse pas indifférent, qui ont fait partie de l’aventure ou non, et tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir une des précieuses places à bord des deux avions pour les boucles du 14 janvier 2016, ce coffret va sans doute devenir rapidement un collector très recherché !

Frédéric Marsaly


* Jumbo Jet (100, 200, 300 hérités d’UTA, et 400) en version passagers, fret et parfois combi


Ce coffret contient :
– Le livre
– La pièce 747 et son certificat
– Le patch spécial 747 « dernier vol »
– Le livret « témoignages »
– Les consignes de sécurité 747-400


Livre : 160 pages, format 30,5 x 21,7 cm à l’italienne, relié



Ce coffret est disponible exclusivement sur www.remy-michelin.com


747, le coffret
747, le coffret

Frédéric Marsaly © Aérobibliothèque

747, le coffret
747, le coffret

Avec l’aimable autorisation de Rémy Michelin
© Air Photographique

747, le coffret
747, le coffret

Avec l’aimable autorisation de Rémy Michelin
© Air Photographique

747, le coffret
747, le coffret

Avec l’aimable autorisation de Rémy Michelin
© Air Photographique

747, le coffret
747, le coffret

Avec l’aimable autorisation de Rémy Michelin
© Air Photographique

747, le coffret
747, le coffret

Avec l’aimable autorisation de Rémy Michelin
© Air Photographique

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Air Photographique

79 €