Coup de cœur 2015 pour |
Kyûzo Miyabe. Excellent pilote, farouche combattant, pleutre attaché à la vie. Et, à la fin, kamikaze. Ses petits-enfants l’ont un peu découvert en interviewant d’anciens militaires, mais il reste toujours une énigme : pourquoi s’est-il porté volontaire pour une attaque spéciale ?
Ce troisième volume de Zéro pour l’éternité poursuit la recette des deux premiers : les récits des vétérans dessinent en filigrane non seulement le portrait de Miyabe, mais aussi celui du Japon en guerre — avec ses petits rires, ses satisfactions tristes et ses grands drames. Il introduit toutefois un ingrédient supplémentaire : maintenant que nous connaissons mieux le personnage central, comment le juger ? Un pilote de chasse, est-ce un héros, un assassin, un patriote, un terroriste ? Et finalement, l’appréciation que nous portons sur lui est-elle pertinente, alors qu’il n’est pas responsable de la guerre et que ses ennemis eux-mêmes le décrivent en termes techniques (« un adversaire redoutable ») plutôt qu’en jugement moral ?
Ces enjeux sont traités sous différentes facettes, à travers les récits d’anciens pilotes ou mécaniciens devenus des hommes aussi variés qu’un paisible chef d’entreprise ou un yakuza ténébreux, et surtout à travers l’altercation entre un vétéran et un journaliste symboles d’époques et de mentalités différentes. Hyakuta et Sumoto approfondissent ainsi progressivement leur sujet, continuant à entraîner le lecteur dans un manga captivant.
Franck Mée
224 pages, 13 x 18 cm, couverture souple avec rabats
– Zéro pour l’éternité 1
– Zéro pour l’éternité 2
– Zéro pour l’éternité 3
– Zéro pour l’éternité 4
– Zéro pour l’éternité 5
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt