Hinomaru : le Japon en guerre
-
Opérations dans le Pacifique
Le 8 décembre 1941 à l’aube, la flotte embarquée japonaise décolle pour attaquer Pearl Harbor*. Toute la flotte ? Non. Un Nakajima B5N, piloté par Amamiya, Akisawa et Fukushima, reste sur le pont, le chef d’équipage se remettant juste d’une appendicite. C’est eux que Seihō Takizawa nous propose de suivre pendant un an, jusqu’à la bataille…
-
Avions Hors-série n°54
Il existe de nombreuses images emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Celle d’un bombardier North-American B-25 Mitchell décollant du pont du porte-avions américain USS Hornet (CV-8) pour frapper le Japon, opération connue sous le nom de « Doolittle Raid » en est une des plus évocatrices. Ce raid est le premier bombardement effectué sur le territoire du…
-
L’attaque du samouraï
Une couverture alléchante, un titre qui « accroche », mais un sous-titre qui fait tiquer : Comment le Japon a failli gagner la guerre. Aïe ! Il est généralement admis que dès l’attaque de Pearl Harbor, le Japon allait gagner… une place de perdant. L’Empire du Soleil Levant n’avait pas, à notre connaissance, envisagé une guerre longue que ses…
-
J’étais un kamikaze
Ryuji Nagatsuka fait partie de ces kamikazés* qui ont, du fait du hasard, échappé à une mort programmée. J’étais un kamikaze ne se limite pas à l’expérience de l’auteur en tant que pilote-suicide : sa formation et son entraînement ne sont pas centraux dans le livre. C’est l’ensemble de son parcours depuis sa vie estudiantine en…
-
Aéro-Journal hors-série N°39
Après les premiers mois de succès de l’aviation embarquée de la Marine impériale japonaise, qui impose sa loi dans l’océan Pacifique et même jusque dans l’océan Indien, le « trio infernal » de la Flotte combinée de l’amiral Yamamoto, composé du bombardier-torpilleur Nakajima B5N2 Kate, du bombardier en piqué Aichi D3A1 Val et du chasseur Mitsubishi A6M2…
-
Aéro-Journal hors-série N°38
La carrière fulgurante du Mitsubishi A6M Zero durant la première partie de la guerre d’Asie-Paci-fique a occulté le fait que le célèbre chasseur japonais constituait seulement l’un des piliers de l’aviation embarquée japonaise, qui reposait sur deux autres appareils ayant fait régné la terreur durant deux ans, de Ceylan à Midway et des Aléoutiennes à…
-
Leyte
La bataille de Leyte est connue comme étant une opération majeure de la guerre du Pacifique, un virage important où les forces américaines reprirent pied dans les Philippines perdues en 1942. Elle sonna le glas de la marine de guerre impériale et le début de la fin pour le Japon. Les combats durèrent deux mois…
-
La Bombe
Coup de cœur 2021 En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé !…
-
Batailles Aériennes N° 92 avril-mai-juin 2020
Ce 4e épisode de la série des B-29 sur le Japon illustre parfaitement l’adage « à mêmes causes, mêmes effets ». Au grand dam du haut commandement américain, le remplacement du Brigadier-Général Hansell par le Major-Général LeMay, « Le fonceur », qui a redynamisé l’acteur du XXth Bomber Command sur le front Chine-Birmanie-Inde, ne se traduit par aucune amélioration…
-
Batailles Aériennes N° 91 janvier-février-mars 2020
Avant même que le premier B-29 de la 58th Bomb Wing n’ait pris la route pour l’Inde et, au-delà, la Chine, l’état-major américain prévoit l’ouverture d’un second front sur le territoire japonais lui-même. À ces fins, décision est prise de conquérir l’archipel des Mariannes dès mars 1944 et de faire de ses principales îles, Saïpan,…
-
Les grandes batailles navales & aéronavales
de la guerre du PacifiqueUn sacré pari que celui de Pascal Colombier ! Faire entrer dans un seul volume de 216 pages la plupart des batailles importantes de la guerre du Pacifique, soit une trentaine, n’est pas un exercice des plus simples, quand d’autres ont besoin de près de 900 pages pour la seule campagne de Guadalcanal. Pour autant, s’agit-il…
-
Batailles Aériennes N° 88 avril-mai-juin 2019
Lancé en 1938 quand commence à se profiler le risque de guerre en Europe, le projet « B-29 » représente le programme d’armement américain le plus coûteux de la seconde guerre mondiale, dépassant le projet « Manhattan » de plus d’un milliard de dollars. L’utilisation du « super-bombardier » Boeing B-29 qui en résulte est décidée en janvier 1943, lors de…