Stratégie & doctrine aérienne
-
Guerre froide épisode II ?
1721 : proclamation de l’empire de Russie. Ne nous y trompons pas : que ce soit sous le régime des tsars, celui des soviets, ou encore de Vladimir Poutine, la dimension « impériale » de cet état géant est inaltérable. Impériale… voire impérialiste, comme nous l’ont montré les événements de Géorgie et d’Ukraine. Les USA, quant à eux, face…
-
D’Hiroshima à la dissuasion nucléaire
Depuis ce jour d’août 1945 où fut larguée sur Hiroshima la première bombe atomique, l’arme nucléaire n’a cessé de préoccuper la planète, dans une sorte d’équilibre hasardeux et préoccupant. On se souvient de l’inquiétude qui régna à ce sujet pendant la Guerre froide, en particulier en octobre 1962 lors de l’affaire des missiles de Cuba,…
-
Hiroshima et Nagasaki
Soixante-dix ans après les raids nucléaires des 6 et 9 août 1945 sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, tout n’avait-il pas été écrit sur le sujet ? Des hectolitres d’encre ont coulé, des heures et des heures de films, documentaires, émissions radio, etc. ont été consacrées aux deux bombardement atomiques, le Web regorge d’articles…
-
Essai nucléaire
D’où vient la dissuasion française, dont le premier acte de feu — le premier tir expérimental — remonte à 1960 ? Pourquoi, comment a-t-elle été mise en chantier, puis constamment développée au cours des cinq décennies écoulées ? Où en est-elle, dans un monde qui a connu depuis un quart de siècle des évolutions géopolitiques majeures ? Et…
-
La Guerre aérienne
S’il est pratiquement inconnu en France, Hans Ritter (1893-1991) est considéré outre-Rhin comme l’un des précurseurs de la stratégie aérienne dans les années qui suivirent la Grande Guerre, même si il est encore aujourd’hui difficile d’évaluer sa réelle influence sur la création de la Luftwaffe. Avocat de la remilitarisation de l’Allemagne – il n’imaginait pas…
-
Les enseignements de la guerre d’Indochine (1945-1954) [Tome 2]
Les enseignements des conflits, tirés par les protagonistes aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie et sans langue de bois, sont suffisamment peu nombreux pour qu’on leur accorde un intérêt légitime. Ainsi en va-t-il du rapport du général Paul Ely sur la guerre d’Indochine, dont le premier volume avait particulièrement retenu notre attention. Le…
-
Nos forces aériennes en OPEX
Coup de cœur 2013 Dans son dernier livre Nos forces aériennes en OPEX, le général Michel Forget présente les opérations aériennes françaises en actions extérieures, sur les cinquante dernières années, en spécialiste du fait aérien, et donne un retour d’expérience sur ces nombreux engagements guerriers. Voici, dans leur contexte géopolitique, l’évolution des « interventions extérieures », et…
-
La bombe
Ce livret de 90 pages est dû à la plume d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, né en 1922 et décédé en 2010. Professeur de sciences politiques et historien des Résistances et de l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine (ouf !), auteur, il est l’un des grands penseurs des États-Unis de la…
-
Les enseignements de la guerre d’Indochine (1945-1954) [Tome 1]
Le général Paul Ély, peu ou pas connu du grand public, fut pourtant le mieux placé (chef d’état-major général de 1949 à 1961 !) pour juger des problèmes liés aux conflits coloniaux d’après la Seconde guerre mondiale (Indochine puis Algérie), à l’expédition franco-anglaise de Suez, à l’avenir des armées françaises de la seconde moitié du siècle…
-
Dictionnaire de la dissuasion
Coup de cœur 2011 Alors qu’au moment où nous écrivons ces lignes, l’Europe subit la plus grave crise financière et structurelle de son histoire, à l’heure de la mondialisation, tandis qu’Internet abolit les frontières et les hiérarchies traditionnelles, la dissuasion nucléaire reste l’un des derniers symboles que mettent en valeur les états détenteurs des foudres…
-
La doctrine des forces aériennes françaises 1912-1976
Doctrine aérienne : toute idée théorique qui répond à la question « à quoi sert l’arme aérienne »; telle est la définition proposée par le lieutenant-colonel Jérôme de Lespinois dans une longue et intéressante introduction qui ouvre ce recueil soixante et un extraits de textes réglementaires édictés par les responsables des forces aériennes françaises depuis la création de…
-
À la recherche du cinquième élément
Il me semble indispensable de lire en entier le titre de ce livre, tant il représente la volonté de l’auteur — dont les lecteurs de l’Aérobibliothèque avaient remarqué l’excellent ouvrage Stratégie spatiale — de nous exposer dans un excellent précis sa vision globale de l’épopée de l’humanité à la conquête des éléments, a priori inhospitaliers,…