Courrier Sud
-
Édouard Serre et l’aviation commerciale :
Édouard Serre, ingénieur des écoles Polytechnique et Supélec, pilote et figure importante de l’aviation commerciale française de l’entre-deux-guerres, est surtout connu dans l’histoire de l’aéronautique par la mésaventure vécue avec Marcel Reine entre juin et octobre 1928, 117 jours de captivité chez les Maures, marqués par les privations et la maltraitance. Hubert Reine lui consacre…
-
Antoine de Saint-Exupéry
Une nouvelle biographie d’Antoine de Saint-Exupéry ? Le sujet ayant été battu et rebattu, on s’y aventure avec circonspection. Et, finalement, on ne le regrette pas. Si Philippe Ballarini n’appréciait pas spécialement le « Petit-Prince », il était intéressé par ce qu’on pouvait dire de son auteur, et ce livre est resté sur sa table de chevet, en…
-
L’Aéropostale
Si Hergé (Tintin, entre autres) et Edgar P. Jacobs (Blake & Mortimer) furent les grands chantres de la « ligne claire », Julie Guillem, l’illustratrice de ce beau livre, semble être partisane de ce que l’on pourrait nommer la « ligne transparente ». En effet, si ses œuvres graphiques sont, chez elle aussi, constituées « d’aplats« * , ce fameux trait…
-
Deley et Vachet
Après Guillaumet, Mermoz et deux tomes consacrés à Saint-Exupéry, Bernard Bacquié nous entraîne une nouvelle fois dans le sillage de « ceux de la Ligne ». Ce volume propose cette fois au lecteur de suivre le destin de deux pilotes plus méconnus, Pierre Deley et Paul Vachet, anciens combattants de l’aéronautique militaire pendant la Grande Guerre. Ces…
-
Icare N° 253
L’année aéronautique 1927 a été particulièrement riche en tentatives de traversées océaniques, puisque pas moins de vingt-trois ont eu lieu. L’histoire n’aura retenu que les deux plus célèbres couronnées de succès : celle de Charles Lindbergh sur l’Atlantique nord et celle de Dieudonné Costes et Joseph Le Brix sur l’Atlantique sud. Certaines se sont terminées tragiquement…
-
Aéropostale
Aéropostale. Décidément voilà un nom qui attire et qui fait rêver… quatre-vingt-dix après la liquidation de la célèbre compagnie. Historiens, artistes, biographes… est impressionnante la kyrielle d’ouvrages qu’ils ont consacré aux Lignes Latécoère et la Compagnie générale aéropostale. Alors, celui-ci, un de plus ? Pas tout à fait. Vivi Navarro, carnettiste, photographe, artiste peintre, nous propose…
-
Centenaire Toulouse-Casablanca
Les Lignes Latécoère, puis l’Aéropostale qui leur succéda, demeure un des sujets les plus prolifiques de l’histoire de l’aviation française. En septembre 1919, soient à peine onze années après que se soit ouverte l’ère de l’aviation avec le premier kilomètre en circuit fermé, naissait la première ligne : Toulouse-Casablanca. L’histoire de cette ligne, embryon de celle…
-
Escale
Coup de cœur 2018 Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé. 1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des…
-
Histoire des vols postaux en Uruguay
Lionel Pastre n’est pas un inconnu pour nous. Il est l’auteur de deux ouvrages que nous vous avons déjà présentés, Records pour l’éternité et Thoret-tempête. Qui le connaît un peu mieux sait son goût immodéré, non seulement ainsi pour l’aviation, mais aussi pour la philatélie, et donc pour l’aérophilatélie, laquelle se situe à l’intersection des…
-
Le courrier de Casablanca [2/2]
Concurrent de Latécoère, un industriel français transporte du courrier entre Casablanca et Dakar. L’ambiance n’est pas au beau fixe : ses pilotes, anciens chasseurs, emportent avec eux rancunes et fantômes de la Première Guerre mondiale, une vague de sabotages touche la concurrence, et la survie de l’entreprise dépend des subventions de la France et du soutien…
-
L’Aéropostale, des pilotes de légende [5]
Il fallait s’en douter : Christophe Bec ne pouvait pas s’en tenir à un unique volume en ce qui concerne Jean Mermoz. Compte tenu de la structure non chronologique de ces albums, Mermoz – Livre II n’est pas à proprement parler la suite du tome 2 de la collection « L’Aéropostale, des pilotes de légende », mais un…
-
Léo l’aviateur [Tome 1]
Répétons-le : il n’est jamais trop tôt pour essayer d’amener la jeunesse à l’histoire de l’aviation. Par tous les moyens, pourvu qu’ils soient de qualité… comme c’est le cas avec ce petit livre sympathique. L’argument : dans le grenier de son grand-père, le jeune Léo tombe sur un livre qui va le mener dans une extraordinaire aventure…