-
Les drones aériens
Les drones, voilà bien un sujet qui, de confidentiel il y a peu de temps, devient quasiment quotidien dans les médias. Comme à chaque fois qu’une nouveauté fait surface, fleurissent inévitablement les questionnements, mais aussi les approximations, les flous et les erreurs. Rien de tel qu’un livre sérieux, mais abordable à tous points de vue,…
-
Aircrash 1980-1989 2/2
Portant sur la période courant de janvier 1984 à novembre 1989, ce nouveau numéro de la collection AirCrash détaille les différents incidents et accidents ayant touché les aéronefs des organismes de l’État français durant cette période, soit plusieurs dizaines d’évènements. Il termine ainsi le travail entrepris pour le précédent volume qui traitait du début de…
-
Adrienne Bolland
Comme le fait fort justement remarquer le communiqué de l’éditeur, il est curieux qu’aucun livre complet n’ait été précédemment dédié à Adrienne Bolland, cette grande dame de l’aviation, femme surprenante qui a profondément marqué l’histoire des ailes françaises. C’est d’autant plus étonnant que le personnage, dont on ne retient généralement que la traversée des Andes…
-
Air France (1945-1958)
Bruno Vielle, spécialiste de l’histoire d’Air Inter et d’Air France, avait publié en 2011 un excellent ouvrage consacré aux dix premières années de la compagnie nationale, histoire largement méconnue. Ce nouveau volume reprend le cours du récit à la fin de l’année 1944, alors que la plus grande part du territoire métropolitain est libérée, mais…
-
L’aviation légère en France
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage. – Le commentaire de Pierre-François Mary – Le commentaire de Jean-Noël Violette L’ouvrage publié par les éditions Bleu Ciel Diffusion vient incontestablement combler une lacune dans la littérature consacrée à l’aéronautique dans notre pays entre les deux guerres mondiales, abordant ce qui fut pourtant souvent pour…
-
Les bombardiers de la Grande Guerre
Il est des éditeurs qui parfois s’offrent le luxe de sortir de leur sacro-sainte ligne éditoriale pour soutenir une démarche qui les séduit, même si elle s’apparente à du mécénat… ou au simple plaisir de publier des œuvres qui leur plaisent. C’est vraisemblablement le cas avec cette Aérocollection dans laquelle étaient parus Les pionniers de…
-
Un B-17 : Qualified Quail
La plupart des ouvrages historiques sont le fruit du travail d’historiens professionnels ou de passionnés qui consacrent beaucoup de leurs ressources à produire des livres suivant deux axes majeurs : celui consacré aux humains ou celui attaché aux structures ou aux unités, voire à un type d’appareil. Tout comme l’étude d’Yves Laurençot sur les Mystère II…
-
Alpha Jet
Il a célébré le quarantième anniversaire de son premier vol en 2013. Il sert les ailes françaises quotidiennement depuis plus de 35 ans. Il est l’avion qui équipe la plus médiatique des escadrilles françaises et jusqu’à présent, on ne pouvait pas dire que la littérature qui lui est consacrée était à la hauteur de son…
-
Lt-colonel Joë Pouliquen
Compagnon de la LibérationRegards croisés : deux regards différents sur un même ouvrage. – L’analyse de Bertrand Hugot – L’analyse de Thierry Le Roy Imprimé sur un très beau papier, ce lourd livre au grand format raconte avec force et détails la vie de Joseph Pouliquen. Certes les deux kilos peuvent peser mais avec un ratio de plus d’une…
-
Zéro pour l’éternité [5]
Coup de cœur 2015 pour la collection Zéro pour l’éternité Voici donc la fin de l’adaptation graphique du roman de Hyakuta, Zéro pour l’éternité. Et, enfin, la réponse à cette question récurrente : pourquoi Kyûzo Miyabe, pilote atypique de l’aéronavale japonaise, père de famille qui a promis à sa femme de survivre et de rentrer à…
-
LuftGaffe 44 [N° 3]
Nous connaissons le style de pilotage pour le moins flamboyant du baron Friedrich von Münchhausen. Ce style si particulier lui vaut un voyage d’étude de l’autre côté de l’Eurasie : sentant comme une affinité naturelle, l’état-major le la Luftgaffe le charge d’étudier les tactiques des kamikazes. Là, entre les espions travaillant pour le compte des Américains…
-
Au-dessus des nuages…
On se souvient peut-être de David Douillet extrayant d’un seul bras une petite brunette de son fauteuil roulant pour la déposer en place arrière d’un Alphajet de la Patrouille de France sur le tarmac de Salon-de-Provence. C’était en 2002 et cette jeune femme s’appelait Dorine Bourneton. Unique rescapée d’un crash aérien, elle vit son existence…