Les bombardiers de la Grande Guerre

Jean Molveau et Jean Bellis

Il est des éditeurs qui parfois s’offrent le luxe de sortir de leur sacro-sainte ligne éditoriale pour soutenir une démarche qui les séduit, même si elle s’apparente à du mécénat… ou au simple plaisir de publier des œuvres qui leur plaisent. C’est vraisemblablement le cas avec cette Aérocollection dans laquelle étaient parus Les pionniers de l’Aviation et Les chasseurs de la Grande Guerre et qui évoque cette fois les bombardiers de la Première Guerre mondiale.

Les redites n’étant jamais souhaitables, faudra-il vraiment revenir sur la fraîcheur de ces élégants livrets où les aquarelles de Jean Bellis sont accompagnées des textes de Jean Molveau, tous deux bien connus dans le petit monde des « aéromanes » ? Les comptes-rendus des ouvrages précédents laissaient percevoir tout le bien que nous pensions de cette aimable collection et tout le plaisir que nous prenions en les « picorant ». Comme ses prédécesseurs, ce livret offre l’intérêt de sa valeur documentaire : dans des textes concis, Jean Molveau nous livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur vingt bombardiers de la Grande Guerre. Des Breguet 4 et 5 au Vickers Vimy en passant par les célèbres Gotha, le gigantesque Ilya Mourometz, les trimoteurs Caproni et bien d’autres appareils choisis avec pertinence, le panorama de ces avions croqués par le talentueux pinceau de Jean Bellis est séduisant.

On comprend que cette « Aérocollection », alliant valeurs documentaire et artistique, ait pu séduire Jean-Pierre Marson, à la tête de Cépaduès. La maison d’édition française spécialisée dans les ouvrages aéronautiques didactiques s’ouvre depuis quelque temps vers d’autres genres et nous ne pouvons que l’y encourager. Profitons de cet article pour suggérer à Jean Molveau, responsable de la collection de se muer en « Monsieur Cadbury » de l’édition aéro et d’étoffer cette série, par exemple avec un volume (pas nécessairement chronologique) sur les hydravions de la grande Guerre. On en saliverait d’avance.

Philippe Ballarini


40 pages, 30 x 15,5 cm, couverture souple dos carré


– Les autres ouvrages de cette collection.


L’éditeur Cépaduès propose pour cette Aérocollection un élégant coffret.

Aérocollection
Aérocollection

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès


Les bombardiers de la Grande Guerre
Les bombardiers de la Grande Guerre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès

Les bombardiers de la Grande Guerre
Les bombardiers de la Grande Guerre

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Cépaduès

Ouvrages édités par
Ouvrages de
,
Dans la collection
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-155-8

15 €