Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les drones aériens

Lionel Chauprade

Les drones, voilà bien un sujet qui, de confidentiel il y a peu de temps, devient quasiment quotidien dans les médias. Comme à chaque fois qu’une nouveauté fait surface, fleurissent inévitablement les questionnements, mais aussi les approximations, les flous et les erreurs. Rien de tel qu’un livre sérieux, mais abordable à tous points de vue, pour y voir clair enfin en dissipant la brume… et la poudre aux yeux.

La lecture du sommaire permet d’entrapercevoir la difficulté de la tâche, tant le sujet est étendu, d’autant plus que l’auteur ne s’en est pas tenu à un simple catalogue commenté, mais qu’il a développé des chapitres répondant à quasiment toutes les questions que l’on peut se poser sur ces machines qui semblent révolutionner notre espace aérien. Il brise d’ailleurs en un chapitre le mythe de la « nouveauté » des drones, rappelant brièvement, mais avec force détails et illustrations, que les prémices remontent à la Grande Guerre, que ces engins avaient été utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide, celle du Vietnam, etc.

L’ouvrage peut se partager en deux parties d’un volume sensiblement égal.
La première aborde le sujet d’une manière générale, proposant, outre une (passionnante) histoire des drones depuis leurs balbutiements, un bilan (déjà !) des drones armés ainsi que leur avenir, une nécessaire définition et une délicate classification de ces machines…
La seconde partie aborde le développement et l’usage des drones dans différents pays, USA, France, Allemagne, Italie, Israël, Chine, Russie, jusqu’aux pays « émergents », avant d’aborder la question des drones civils et, en conclusion, un chapitre consacré aux tendances quand aux drones du futur.

Apprécions le fait que l’auteur ait titré ce livre Les drones aériens, rappelant ainsi que l’air n’est pas le seul élément disposant d’engins télé- ou autoguidés. Nous ne reviendrons pas sur la qualité de la mise en page, du papier et de l’impression, toujours de grande qualité chez Cépaduès. Bref, un ouvrage excellent qui, s’il apportera nécessairement de l’information au « moustachu », sait se montrer très accessible au profane qui le choisira sans hésitation pour se cultiver sur ce sujet… et jeter aux orties nombre d’inexactitudes qui actuellement font florès. Le tout dans un volume réduit pour un prix raisonnable que vaut sans conteste ce livre.

Pour finir, signalons au passage une intéressante préface de Claude Le Tallec, de l’ONERA, pour un ouvrage que nous recommandons à tout esprit curieux des choses de l’air.

Philippe Ballarini


152 pages, 17 x 24 cm, broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-099-5

24 €