-
Fais-moi piloter l’hydravion !
L’art de piloter des hydravions s’est un peu perdu, tout au moins dans notre pays. Il n’y a guère plus qu’à Biscarosse ou à Marignane que l’on continue à voler selon cette tradition. Il en est différemment en Alaska, au Canada, aux Maldives, en Floride où les avions à flotteurs se sont rendus indispensables. Pour…
-
SNECMA, les moteurs du ciel
Moins spectaculaire que l’apparition de la Caravelle ou du Mirage III quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le développement de la SNECMA est pourtant l’une des preuves les plus tangibles du retour de l’industrie aéronautique française au premier plan mondial. Qui aurait imaginé en 1944 que le motoriste français ferait 25…
-
De plumes et de fer, the best of
Après les deux volumes de la saga photographique « De plumes et de fer », Rémy Michelin nous propose une sélection des meilleurs clichés de ces deux magnifiques albums. Il est inutile de revenir sur l’originalité du sujet, de la qualité du travail du photographe, de la démarche artistique inédite, nous avons déjà évoqué tout ceci et…
-
Initiation à la radiotéléphonie en anglais
En ouvrant cet ouvrage (livre + CD-Rom), j’ai pris une grande respiration car je m’attendais à devoir sérieusement me retrousser les manches, tout du moins cognitivement parlant, quelques années de poussière s’étant gentiment accumulées sur ma QRRI du siècle dernier. Mais non ; on est vite rassuré en en commençant la lecture d’un œil, avant d’écouter…
-
Henschel Hs126
– Lire l’article en français It is what I call a good idea. So far, not much has been published on this aircraft, and this book is very welcome to fill the gap. Even if this monoplane is very known of the French and British pilots in the first year of the war, this aircraft…
-
Erbo, pilote de chasse 1918-1942
« Le chef de section marchait en tête, seul, suivi à une distance respectueuse, de trois assistants et d’un étendard, et plus loin encore, des trois groupes, le tout réunissant une trentaine de garçons. Marcher seul devant sa troupe, la casquette vissée sur l’oreille droite, la main gauche passée dans le ceinturon, la main droite exerçait…
-
Infractions et incidents
Drôle d’impression ressentie à la réception de ce petit livre… Serait-ce les humbles dimensions de l’ouvrage qui, associées avec la grande taille de ses caractères le font plus ressembler à un article de fond pour une revue qu’à un livre ? Ou serait-ce lié au sujet, avec cette appréhension rituelle que l’on ressent quand, par exemple,…
-
Submarine Hunter
– Lire l’article en français The Fairey Gannet belongs to this category of aircraft often forgotten. It is probably because, as submarine hunter machine, it could not pretend to be built in large numbers. Also, as it was mainly an aircraft carrier aircraft, the users were limited. Australia was one of them between 1956 and…
-
Drames et frayeurs aux essais en vol
Mise en garde : cet ouvrage n’est pas à classer dans la littérature de hall d’aérogare. Il ne s’agit en aucune manière de l’un de ces livres destinés à procurer des frissons à quelque lecteur amateur d’émotions fortes. Imaginer telle démarche sous la plume de Jacques Noetinger serait mal connaître un auteur dont la passion jamais…
-
Boeing, géant de l’aéronautique
Boeing, c’est un nom qui, en six lettres seulement, peut résumer une grande partie de l’histoire de l’aviation. Du premier modèle dessiné par William Boeing et qu’il fit voler le 15 juin 1916 au Boeing 787 Dreamliner dont le premier vol devrait survenir très bientôt, cette firme, qui est devenue l’un des géants industriels du…
-
Dans le ciel de Reims-Bétheny
Les débuts de l’aviation furent l’œuvre de pionniers aujourd’hui célèbres, et dont la plupart des noms figurent en bonne place dans l’intéressant roman historique de Pierre-Alain Antoine Dans le ciel de Reims-Bétheny 1909 qui revient un peu sur leurs exploits. Les premiers vols risqués de ces précurseurs, comme les frères Wright ou Santos Dumont, suscitèrent…
-
À l’assaut du ciel
Ouvrage épuisé Pour nous faire partager les exploits des pionniers de l’Aéropostale, transportant coûte que coûte le courrier de Toulouse à Santiago du Chili, Philippe Nessmann choisit l’histoire d’Henri Guillaumet, l’un des plus célèbres d’entre eux. Ce roman, où les personnages historiques retrouvent vie à bonheur, commence à Bouy, en Champagne, pays natal du vaillant…