Boeing, c’est un nom qui, en six lettres seulement, peut résumer une grande partie de l’histoire de l’aviation. Du premier modèle dessiné par William Boeing et qu’il fit voler le 15 juin 1916 au Boeing 787 Dreamliner dont le premier vol devrait survenir très bientôt, cette firme, qui est devenue l’un des géants industriels du siècle, a pratiquement touché à tous les domaines qui nous intéressent, a bien sûr connu des revers de fortune mais aussi quelques succès qui ont révolutionné l’histoire des hommes, en tout simplicité !
On pourrait parler des heures durant les exploits des B-17 de la 8th Air Force, le charme classique des vols transatlantiques à bord des Clipper, du plaisir des passagers de traverser ce même océan en une poignée d’heures à bord d’un 707, de la surprise de découvrir le géant du ciel, le 747…
Toute cette histoire n’a pas été une trajectoire lisse et rectiligne. Boeing a toujours eu en face de lui des adversaires, et le plus coriace, bien avant Airbus, a sans doute été Douglas, qui du DC-3 au MD-11 en passant par le DC-9 et ses dérivés, ne s’est pas laissé faire au cours d’un combat de titans auquel il fallait bien un vainqueur.
256 pages pour raconter cette saga, c’est un travail particulier, mais le pari, pour difficile qu’il soit, semble gagné. D’une part l’ensemble de la production de la firme est bien là, sans que omises les activités des branches spatiales ou l’évocation des entreprises absorbées au cours des ans (ainsi que leurs productions).
Bien entendu, il ne peut être question de l’histoire opérationnelle détaillée de chacun de ces appareils : pour le seul B-17, une bibliothèque n’y suffirait pas. Mais l’histoire de leur développement, les points saillants des essais en vol, et leurs aspects commerciaux, une fois mis en perspective, permettent de saisir l’aspect conquérant de cette entreprise.
Pour équilibrer le livre, les illustrations sont nombreuses et de très bonne qualité, ce qui participe à la bonne impression qui se dégage de ces pages bien pleines. Au long de ses très nombreux ouvrages, Alain Pelletier nous a rarement déçu, ce livre ne déroge pas à la règle.
L’histoire de Boeing est une véritable épopée ; voici une bonne occasion de s’en souvenir.
Frédéric Marsaly
268 pages, 23,5 x 31 cm, relié
600 photos couleur et N&B
1,666 kg