-
Le pilote à l’edelweiss [1/3]
La Grande Guerre. Les aviateurs sont des privilégiés qui, s’ils risquent leur vie autant que les « poilus », ils ne vivent pas dans la boue et la vermine, ce que nous rappellent les premières images de ce pilote à l’edelweiss. Les destins d’Alphonse et d’Henri Castillac, deux frères aviateurs complices mais de caractère fort différent se…
-
Latham
Ce livre est un roman. Mais quelle personnalité autre que celle de l’éphémère « homme du monde » fumant son éternelle Khédive*, sacré maintes fois King of the Air**, aux commandes de son Antoinette***, pouvait mieux se prêter à un tel transport ? Car c’est sous le charme énigmatique d’Hubert Latham qu’est tombée Christine Lapostolle, accrochée par les…
-
La bombe
Ce livret de 90 pages est dû à la plume d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, né en 1922 et décédé en 2010. Professeur de sciences politiques et historien des Résistances et de l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine (ouf !), auteur, il est l’un des grands penseurs des États-Unis de la…
-
Cent vingt ans d’innovations en aéronautique
Si les premières tentatives aéronautiques concrètes qui sont réalisées au tournant du début du XXe siècle donnent l’impression d’une activité essentiellement artisanale, il ne faut que quelques années pour que cette industrie naissante ne fasse plus appel qu’aux meilleurs techniques du moment, voire qu’elle en pousse le développement, comme c’est le cas des moteurs rotatifs…
-
Ciel en ruine [4]
Le volume 3 de la diabolique collection Ciel en ruine laissait Nikolaus dans une posture qui pouvait s’avérer délicate. Nous le retrouvons avec son Me 262 posé sur le gésier dans un champ enneigé, sans trop de blessures certes, mais nous nous doutons bien que les personnages qu’il va rencontrer n’ont rien à voir avec…
-
Souvenirs d’un artilleur et pilote de la Grande Guerre
Coup de cœur 2012 Très rares voici encore peu d’années, les autobiographies d’aviateurs de la Grande Guerre se sont multipliées au cours des derniers temps. Rédigés bien après la guerre, souvent à usage personnel ou familial, ces récits apportent le regard du combattant sur un conflit trop longtemps perçu au travers de la vision déformée…
-
Dictionnaire aéronautique / Aeronautical dictionary
Le Goursau de pocheFaut-il encore présenter l’éditeur Henri Goursau ? Amoureux du « mot juste », il s’est plus particulièrement orienté vers le langage technique, là où l’imprécision produit les effets les plus ravageurs. Mondialement connu pour la qualité de ses publications, Henri Goursau vous propose cette fois autre chose qu’un épais volume : un dictionnaire aéronautique de poche. Le mot est…
-
L’alouette affolée
La quatrième de couverture commence ainsi : « Gilbert Boulanger est un homme hors du commun. » Venant d’un éditeur, ce genre de postulat n’est pas étonnant. Que ne va-t-il coucher sur le papier les souvenirs d’un homme ordinaire, n’ayant rien fait de sa vie, ni rien vécu vaillant d’être raconté ? Parfois ce sont des petits détails qui…
-
J’étais pilote de chasse au-dessus des tranchées
Il est toujours étonnant de découvrir, près d’un siècle après le déroulement des événements, des textes rares qui constituent des témoignages souvent poignants sur cette terrible confrontation que fut le premier conflit mondial. Ainsi les écrits d’Henri Trémeau, un jeune Bourguignon, engagé volontaire devançant l’appel en octobre 1916 à moins de 18 ans, muni de…
-
Reines du ciel
Une bande dessinée à caractère historique est plus facile à évaluer qu’une bande dessinée fruit d’une création intégrale de l’esprit, une œuvre où chacun est en droit d’apprécier avec sa seule sensibilité, sa seule perception subjective les talents et inspirations d’un artiste. Toutefois, les Aviatrices célèbres des origines à 1945 de Joël Neveu ne sont…
-
AirCrash 1975
Annoncé dès la parution du premier volume de la série, ce deuxième épisode traite principalement des accidents aériens de l’aviation militaire française pour l’année 1975, chapitre s’étalant sur 23 pages. Pas moins de 27 accidents et 13 incidents graves sont donc détaillés, mettant en cause une très grande variété d’aéronefs. Comme c’était le cas pour…
-
Une couronne tardive pour Guynemer
Voici un titre évocateur d’un mythe et d’une passion encore vive concernant la disparition non totalement élucidée de Georges Guynemer, le 11 septembre 1917 dans le ciel des Flandres, quelque part au-dessus de Poelkapelle. Le titre reprend en fait la conclusion élogieuse d’Ernst Udet, second as allemand de la première guerre mondiale, dans le récit…