-
Le faucon du désert [3]
Voilà donc le tome 3 du Faucon du désert, après deux volumes marqués par un dessin réaliste réussi et un scénario rocambolesque plus proche de la parodie que du récit historique. Comme prévu, ce troisième épisode présente son lot d’invraisemblances — l’auteur lui-même note qu’une interception d’un avion allemand en 1942 par des MS.406 suisses…
-
Détermination des caractéristiques d’un avion léger
Concevoir un avion. Voilà un joli rêve ! J’en connais bon nombre qui l’ont fait étant adolescents, saturant d’esquisses et de croquis les marges de leurs cahiers de cours.
-
Bishot Tome 1
L’idée de faire une série parodique sur fond de guerre n’est pas exactement nouvelle : tout le monde se souvient de MASH, de Hot shots ou, pour rester dans notre domaine, des Dézingueurs ou de Luftgaffe 44. Dans ce paysage, Spit propose les aventures de Bishot, pilote de l’escadrille Gafayette pendant la Première guerre mondiale,…
-
Fieseler Fi 156 Storch
– Lire l’article en français The Fieseler Storch is both known and unknown. Known for its recognizable silhouette which is so familiar to anyone who is interested in World War II and the Luftwaffe. unknown because books on this airplane are rather inexistent. So we can only enjoy to see Mushroom to have taken the…
-
Pin-up Wings Tome 2
Difficile de se renouveler dans l’exercice de style qui consiste à dessiner une pin-up avec un avion à chaque page d’un album. Pour apporter tout de même un peu de sang frais à Pin-up Wings, après un tome 1 élégant mais parfois monotone, Romain Hugault s’est associé à Laurent Negroni pour le deuxième volume. Au…
-
De Tananarive à Santiago du Chili (1930-1948)
Les biographies du monde aéronautique sont pour leur majorité consacrées aux grands noms de l’aviation, ceux qui le plus souvent ont fait les titres de l’actualité de leur temps. Elles s’attachent aussi parfois à des individus plus discrets car moins exposés par leur fonction en bureau d’étude ou de logistique. Certains magazines complètent l’étendue de…
-
Lady Spitfire [1]
Laure, fille d’un as de la Première Guerre mondiale, est elle aussi devenue pilote. Lors de la débâcle de 40, ils s’enfuient tous deux vers l’Angleterre, lui sur son D.520, elle sur son H.75 ; mais elle sera seule à atterrir. Versée dans l’ATA*, seule carrière envisageable pour une femme, elle se fait remarquer en…
-
Voltigeurs !
Il existe bien des façons d’aborder l’aviation, mais entre toutes, la plus spectaculaire et la plus jubilatoire est bien la voltige. C’est sans doute aussi celle qui, pratiquée en équipe, demande le plus de discipline et de précision. Gilles Bordes-Pagès, dont nous avions pu apprécier le splendide Au-dessus de la France en DC3, nous gratifie…
-
Les nouveaux ULM
La collection En images commence à être bien connue des lecteurs de l’Aérobibliothèque. C’est dans ce cadre que Patrick Perrier nous avait présenté un an auparavant un livre sur les avions de collection. Il nous revient avec un nouvel ouvrage, consacré cette fois aux ULM les plus évolués, toujours depuis son observatoire privilégié de Blois-Le…
-
La meilleure façon de voler [Tome 2]
Suite à la lecture bien plaisante du premier opus qui s’arrêtait à l’an 2000, nous attendions avec avidité la sortie du tome 2. Nous voici satisfaits, un an plus tard. Mais si cet ouvrage est bien la suite du premier, il en diffère par plusieurs points. Si l’on retrouve encore de ces récits de vols…
-
Speedbirds #1.2
Speedbirds #1.1, coup de cœur de l’Aérobibliothèque, nous présentait des hydravions de la célèbre Coupe Schneider, parangons de puissance et d’aérodynamique. Cette compétition vit sa dernière édition se dérouler en 1931, et les hydravions de course partirent sagement dormir dans des musées, laissant dans leur sillage un délicat parfum de nostalgie. Dans Speedbirds #1.2, une…
-
Ciel en ruine [5]
Le volume 4 de Ciel en ruine, Piège en Poméranie, nous laissait dans l’expectative… et Nikolaus en fâcheuse posture. Parti à la poursuite d’un P-38 de reco trop indiscret, il perdait le contrôle de son Me 262, sortant largement du domaine de vol du biréacteur en piquant à près de 1000 km/h. La dernière case…