-
Sentinelles de l’Air
Pendant la Première Guerre mondiale, les « saucisses volantes » se révélèrent de première importance pour monter la garde du ciel, mais leurs équipages payèrent en revanche un lourd tribut en se dévouant à leur tâche. Dans ce fac-similé d’un ouvrage de 1936, Jacques Mortane (1) nous raconte cette épopée, qui ne s’est pas faite en un…
-
Guynemer
La vie légendaire de Georges Guynemer est assez bien connue et ses biographies ont souvent tourné à l’hagiographie. C’est d’autant plus intéressant de connaître le récit qu’en fit Jacques Mortane en 1938. En effet, Jacques Romanet (de son vrai nom) fut un journaliste sportif, puis aéronautique, de premier ordre au début du XXe siècle. Confident…
-
Batailles aériennes n°114
Août-Septembre-Octobre 2025Après avoir clôturé la Bataille des Mariannes, Bernard Baéza nous propose cette fois de découvrir en deux numéros, la Bataille de la Mer de Corail. Cet épisode, relativement méconnu de la guerre du Pacifique, qui se déroula au début du mois de mai 1942, est pourtant d’une grande importance. Rappelons qu’à ce moment de la…
-
Contribution de l’IA à une aéronautique pérenne
Par « IA » dans le titre, il faut bien entendu lire Intelligence Artificielle. C’est un vaste sujet, chaque jour toujours plus présent dans notre vie. Dans l’aéronautique, cela va de la conception des avions, de leurs moteurs et de leurs systèmes à la gestion du transport de passagers, en passant par la formation des hommes et…
-
La vigie
Cette autobiographie d’un mitrailleur britannique, ayant combattu sur Avro Lancaster, a été initialement publiée outre-Manche en 1987 sous le titre rear gunner pathfinders, soit le sous-titre de sa traduction française. Ronald Smith livre ici ce que des centaines de milliers d’autres ont vécu à la même époque. Fort peu ont ensuite pris la plume pour…
-
Escadron de chasse « Oranie »
Le Trait d’Union poursuit son exploration du passé de l’armée de l’Air en Algérie. Après une unité d’appui-feu (l’EALA 2/2), voilà une unité de chasse : l’Escadron de chasse « Oranie » (1/6 puis 3/20). On peut espérer que, sur cette lancée, soient ensuite traités un escadron d’hélicoptères, un groupe saharien ou encore une escadrille de liaison et…
-
Le TEM adapté à l’aviation légère
Le TEM (Threat and Error Management) est une méthode d’amélioration de la sécurité des vols utilisée par les pilotes professionnels depuis plus de quinze ans (1). Les auteurs, Didier Lamy, ancien commandant de bord Air France chez qui il était spécialiste des facteurs humains, et François Sautet, chef-pilote très expérimenté de l’Aéro-Club Dassault Île de…
-
Malta Spitfire
Les éditions Blueman nous offrent en septembre 2025 une autobiographie en français d’un des plus grands as alliés de la deuxième guerre mondiale, à la fois connu pour figurer dans les listes de palmarès mais finalement assez peu couvert médiatiquement. Nul doute que son inclusion dans les pages de « Feux du Ciel » de Pierre Clostermann,…
-
Icare n°274
Septembre 2025Éditorial Victor Étienne un pionnier dans l’ombre de Mermoz Durant les années 1920 et le début de la décennie suivante, la Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques de Pierre G. Latécoère puis l’Aéropostale de Marcel Bouilloux-Lafont ont très largement contribué au rayonnement des Ailes françaises ; si certains de leurs pilotes sont connus voire très connus, d’autres noms…
-
QCM des Principes du vol de l’avion
Six mois après vous avoir présenté le livre Principes du vol de l’avion des mêmes auteurs, en voici un recueil de questions sous forme de Questionnaire à Choix Multiples. On est bien entendu loin des habituelles illustrations simplifiées de Régis Le Maître, les « crobars » tracés au tableau par un professeur, selon ses termes, que l’on…
-
Ghost Squadron #1
Après guerre, un pilote déserteur de l’armée américaine vivote dans le Pacifique avec son Vought Kingfisher. Un ancien camarade resté dans l’armée le retrouve et lui impose un contrat : diriger une escadrille de parias dans son genre afin de retrouver un industriel disparu au large de la Nouvelle-Guinée… Dans la vie, il n’y a pas que…
-
Aéro-Journal hors-série N°51
Dans l’imaginaire collectif, la bataille des Ardennes est un gigantesque affrontement terrestre au cours duquel le mauvais temps a cloué au sol les aviations allemandes et alliées la plupart du temps, jusqu’à ce qu’une éclaircie permette à la Luftwaffe de lancer sa désastreuse opération « Bodenplatte » le 1er janvier 1945. Ce n’est que partiellement vrai. Les…














