Les paquebots volants

Les hydravions transocéaniques français
Gérard Bousquet

Ouvrage épuisé

 Coup de cœur 2006 

La prestigieuse collection Docavia nous fournit une nouvelle perle avec cet ouvrage, tout juste à la mesure de l’ampleur du sujet. Pensez donc, Gérard Bousquet, bien connu comme l’un de nos spécialistes nationaux d’avions flottants, rassemble dans ce livre tous les plus grands hydravions construits en France.

Ce livre luxueux, grand format, est agréable à feuilleter. La mise en page rigoureuse met bien en valeur les textes, tout autant que les magnifiques photographies qui parsèment ses 288 pages. De nombreux encadrés allègent le récit des éléments techniques, tout en apportant des compléments de synthèses particulièrement appréciables. Destiné en priorité au grand public par son choix de sujet, ces grands avions emblématiques et si élégants, la présentation confirme cet aspect au travers d’artifices qui peuvent chagriner les plus passionnés : impression en quadrichromie d’une grande finesse mais qui donnent aux noirs et blancs une tendance sépia, grandes photographies en double page un peu gâchées par le pli central, ou encore un chapitre écrit sur fond de photo dont la lisibilité pâtit sensiblement de ce choix graphique. Chaque chapitre s’ouvre par un dessin de Jean Bellis en double page, alors que les profils couleurs plus modernes de Vincent Dhorne illustrent les principaux sujets. La sélection photographique est également orientée avant tout vers la qualité et l’aspect visuel des clichés, mais l’auteur a su préserver un peu de place dans ce choix pour quelques documents importants du point de vue historique ou technique, intégrant parfois par exemple des petits plans d’hydravions ou de projets, des photos de construction, d’accident, d’épaves, d’aménagements, de détails, ou encore quelques portraits. Ainsi, les belles vues très artistiques alternent judicieusement avec les éléments plus illustratifs du récit. On imagine combien ces choix ont dû être difficile parmi les innombrables photographies en relation avec les sujets traités. Mais ce livre, avant tout visuel, n’est pas fait pour satisfaire les collectionneurs, il faudra attendre qu’un autre fasse plus de place aux albums d’images…

Mais si l’aspect visuel est soigné, l’auteur est avant tout un chercheur passionné, s’intéressant aux détails autant qu’au contexte. On connaît déjà bien ses longs articles dans les revues spécialisées, par lesquels il a su se hisser parmi les meilleurs auteurs français. Certains de ses articles sont ici repris, améliorés et complétés, et surtout entrelacés de nombreux textes nouveaux, tout aussi passionnants, qui en font un tout homogène. Le texte est si dense qu’il a souvent fallu lui sacrifier l’illustration. On regrettera par exemple le trop faible nombre de vues de la Croix du Sud, arrivant en fin d’ouvrage, là où la place devait un peu manquer. Mais manifestement, le texte n’a pas été sacrifié, ce qui assoie d’autant plus le sérieux du livre. Il convient de souligner que, même pour le grand public, Larivière ne s’est pas laissé entraîner à la facilité. Les lecteurs attentifs y découvriront quelques bonnes surprises, comme la version inédite de la disparition de Mermoz que nous livre l’auteur, ou encore les derniers détails qu’il a reconstitués de l’attaque du lac de Constance par une unité britannique. Seuls les détails techniques ou administratifs un peu trop pointus sont absents de l’ouvrage. On y trouve même les listes de production ou celle des vols de certains appareils particulièrement marquants. Pas toujours consensuels, car l’histoire réelle n’est pas toujours celle qui est le plus souvent contée, ces textes sont complets, précis et soignés, tout en restant agréables à lire et accessibles à tous.

Ces grands hydravions français sont magnifiques, et ce livre leur rend un excellent hommage. Il devient une référence incontournable, même si son volume nécessite quelque adaptation dans la bibliothèque.

Philippe Ricco

Cet article avait été publié dans Aviation Française Magazine n°13


– 288 pages, 25 cm x 32 cm, couverture rigide + jaquette
– 2,034 kg
– Docavia n° 59
Coup de cœur 2006
Les autres ouvrages de la collection Docavia

En bref

Éditions Larivière

ISBN : 2-914205-00-7

Coup de cœur 2006
55 €