Vous êtes ici :   Appareils et constructeurs

Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan

sous nos cocardes
Pierre Cornu, Gilbert Millas & Richard Queurty

Après un premier livre chez le même éditeur consacré aux Douglas C-47 et DC-3 de l’armée de l’Air, l’équipe récidive avec un nouveau sujet ambitieux : les Junkers Ju 52 et leur version francisée AAC-1 « Toucan » ayant servi dans nos forces armées. La base de ce nouveau livre reste la même : une formidable collection de photos, avec beaucoup de détails, un inventaire précis des carrières et des unités militaires, accompagnés de nombreux témoignages, précieux pour comprendre l’esprit et la perception de l’époque, tout en enrichissant les inventaires d’anecdotes vécues. Les exemplaires civils ne sont pas abordés, sauf lorsqu’ils ont transité par l’armée durant leur carrière.

Une première partie survole les origines et inventorie les principaux utilisateurs dans le monde, avant de rappeler brièvement l’origine des exemplaires français, Ju 52 capturés et AAC-1 produits dans l’usine nationalisée de Colombes. Puis on entre rapidement dans le cœur du sujet : les unités de l’armée de l’Air ayant mis en œuvre ces trimoteurs. L’armée de l’Air se taille évidemment la part du lion, mais la Marine, qui en a eu dix fois moins, est également incluse. Un important chapitre technique s’ouvre sur un plan d’une grande finesse au 1/100, puis détaille les divers éléments de l’avion, avec forces extraits de notices et vues de détails, incluant des photos modernes d’avions conservés. L’incontournable liste des carrières individuelles, précise et synthétique, est ponctuée de photos enrichissant l’ouvrage. Un chapitre plus surprenant est consacré aux terrains fréquentés par les unités, l’occasion de découvrir des éléments géographiques d’époque. Les dernières pages sont consacrées à une belle série de profils en couleurs.

Les aspects historiques ne sont abordés que de manière succincte. Pas d’étude approfondie des productions ou des usines, ni des différences entre les variantes ou des améliorations au cours du temps. Le choix des auteurs s’est plutôt orienté vers l’aspect utilisateur, avec notamment le chapitre consacré aux terrains. Les récits et témoignages restent les plus intéressants avec une grande variété de points de vue. On peut remarquer que la typographie allemande Ju 52 est respectée dans l’essentiel de l’ouvrage, mais quelques chapitres, dont la couverture, adoptent un malencontreux tiret pour les transformer en Ju-52.

Ce livre fait partie de cette collection d’ouvrages de qualité consacrés à l’aviation française par l’éditeur Lela Presse, avec toujours une excellente facture, une très riche illustration et une présentation agréable. La qualité d’impression est à la hauteur et le résultat est indiscutablement le plus détaillé sur le sujet. Il faut néanmoins en accepter les limites telles que les ont voulus les auteurs, tous anciens de l’armée de l’Air et passionnés avant tout par l’utilisation opérationnelle, comme le précise bien le titre « sous nos cocardes ».

Philippe Ricco


456 pages, 21 x 30,3 cm, livre relié
Environ 800 photos et 50 profils en couleur
1,880 kg


– Collection Profils Avions N°38
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions


pdfExtrait2.png

,
Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-37468-038-5

56 €