Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Les C-47 sous nos cocardes

Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty

Quel est l’avion dont l’importance historiographique est inversement proportionnelle à son importance historique ? Ne cherchez pas : c’est le DC-3 et ses avatars militaires. Pensez-donc, plus de 10  000 exemplaires construits, plus qu’une révolution pour l’aviation commerciale, un rôle essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale, une carrière interminable (plus de 80 ans après le premier vol du premier DST, des Douglas continuent de transporter un peu n’importe quoi à peu près n’importe où, surtout là où les conditions de vol sont difficiles !)

Combien de livres sur le DC-3 a-t-on présenté depuis vingt ans sur l’Aérobibliothèque ? Une petite poignée… Triste constat ! Il faut dire qu’en raison de sa production phénoménale et de son omniprésence à l’échelle mondiale, cette carrière est compliquée à retracer autrement que petits bouts par petits bouts.
Pour le « petit bout » militaire français, on attendait depuis longtemps que quelqu’un s’y colle. C’est désormais fait et c’est bien entendu Lela Presse qui édite ce gros volume. Trois auteurs ont assemblé leurs talents et leurs connaissances. Il fallait au moins cela car le sujet est très vaste. Les premiers C-47 militaires français sont livrés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les derniers quittent le service actif quarante ans plus tard, et ce sont plusieurs dizaines d’avions qui sont concernés.

La structure du livre est assez peu originale. Après une présentation relativement succincte mais complète de l’avion et de sa production vient une longue énumération des nombreuses unités de l’Armée de l’Air équipées de C-47, incluant aussi la Mission Française au Laos et le CEV. La dotation de chaque unité est passée en revue, bases, avions affectés, accidents, équipages perdus et l’ensemble est illustré de nombreux témoignages très variés.

Vient alors le second chapitre bien plus court, consacré à l’Aéronautique Navale. Un troisième est consacré aux avions fournis par l’Armée de l’Air aux anciennes colonies – chapitre étonnant mais absolument passionnant, tout comme le tour d’horizon des compagnies civiles impliquées au cours du conflit en Indochine. Pour terminer, un chapitre technique très fourni arrive avant une longue liste récapitulative des avions de l’Armée de l’Air, œuvre précise de Bernard Chenel. Il n’en fallait pas moins pour remplir les presque 450 pages de ce copieux menu.
Les photos sont innombrables, souvent de très bonne qualité et forcément inédites pour la plupart avec une proportion notable de photos couleurs. Elles sont accompagnées de profils et de dessins précis (écorchés et 3 vues).

L’ouvrage reste collé au suivi individuel des avions mais les témoignages éclairent les opérations de façon pertinente ; nous sommes assez partagés sur l’utilisation de polices cursives pour leur mise en page, mais c’est un choix envisageable.

L’ensemble du livre, plein comme un œuf, est donc tout à fait au standard des productions habituelles de l’éditeur et ne décevra personne.

Frédéric Marsaly


Environ 430 pages avec plus de 1300 images et 50 profils couleur. Livres relié.
– Collection Profils Avions N°35
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

,
Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-37468-024-8

59 €