Ouvrage épuisé
Chez ETAI, Bruno Vielle a déjà réalisé deux livres retraçant l’histoire d’Air France. Bien que destinés au grand public, ces deux ouvrages représentent déjà un travail historique remarquable, qui évoque toutes les facettes de l’histoire et ne se contentent pas des versions officielles épurées. Cette passion d’historien, il la consacre dans cet ouvrage au seul avion commercial de la société Dassault.
Pour ce faire, il s’est appuyé sur les fonds d’archives du CAEA (Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine) à Bordeaux, notamment détendeurs des nombreux documents rassemblés par René Lemaire, ancien ingénieur d’essais de chez Dassault, passionné d’histoire de l’aviation, notamment celle de sa région du Sud-Ouest, ainsi que celle de la firme qui l’a employé. C’est d’ailleurs au profit du CAEA que cet ouvrage est mis en vente.
Mais Bruno Vielle a creusé au delà des documents du constructeur, dans les archives des compagnies civiles notamment. Le résultat est un livre dense, avec de nombreuses photographies complètement inédites, la plupart en couleurs, de cet avion de ligne construit à quelques exemplaires seulement. Les illustrations sont bien imprimées, bien que parfois un peu petites. Le papier luxueux rend difficile l’ouverture à plat, mais les textes bien aérés malgré leur richesse sont très agréables à lire.
L’ouvrage commence par les premières réalisations civiles d’après guerre, lancées lors de la renaissance de la société de Marcel Dassault, puis passe par la description technique et les projets (dont un improbable appareil à décollage et atterrissage court, très en vogue à l’époque). Après les détails sur la fabrication et les essais, l’auteur décrit la carrière au service de la compagnie Air Inter, sans oublier un résumé de la carrière de chaque exemplaire. Les pilotes de ligne étaient étonnés des réactions à la fois vives et précises de l’avion, réalisé par un constructeur plutôt habitué à réaliser des avions militaires de haute performance, au point de l’avoir surnommé « l’avion de chasse civil de Dassault ».
Bel ouvrage, qui va bien plus loin que la seule autre publication consacrée à cet avion méconnu, publiée il y a quelques années par le magazine Icare.
Philippe Ricco
24 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple pelliculée
0,725 kg
– Cet ouvrage est vendu au profit du CAEA (Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine).