P.-F. Mouriaux

  • Vers le cosmos et au-delà

    Vers le cosmos et au-delà

    À tous ceux qui sont intéressés par la « chose cosmique », le nom de Pierre-François Mouriaux ne saurait être étranger. S’il fallait créer un poste de « pédagogue cosmique » ou de « vulgarisateur spatial », nul doute que le nom de cet étonnant personnage viendrait en première ligne. Ainsi qu’il le rappelle dans son premier chapitre, P.-F. Mouriaux est…

  • Profession astronaute

    Profession astronaute

    Avec la récente expédition de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, jamais les Français n’ont suivi d’aussi près et avec autant d’assiduité les aventures d’un des leurs à bord d’un vaisseau lancé en orbite autour de la Terre. Il faut dire que les moyens de communication modernes, Internet, Facebook et Twitter, on…

  • De Gagarine à Thomas Pesquet

    De Gagarine à Thomas Pesquet

    L’histoire de la conquête de l’espace de Gagarine à Thomas Pesquet en 176 pages seulement ? Fichtre ! Ce livre serait donc de l’ultra-concentré ? Que nenni ! Le sous-titre L’entente est dans l’espace fournit une précision importante sur l’orientation de l’ouvrage. D’ailleurs, n’est-ce bien qu’un sous-titre ? Alors que sur la couverture il est écrit avec la même taille…

  • Comment fait-on pipi dans l’espace ?

    Comment fait-on pipi dans l’espace ?

    Comment fait-on pipi dans l’espace ? Avouez-le : vous vous êtes déjà posé la question sans oser demander. Cet ouvrage trompeur répond à une trentaine de ces interrogations en des termes simples. Ouvrage trompeur, car sous ses airs de livre pour enfants (une spécialité de l’éditeur Fleurus), il convient à un lectorat que l’on pourrait, selon une…

  • Alexandre Ananoff, l’Astronaute méconnu

    Alexandre Ananoff, l’Astronaute méconnu

    À une époque où les satellites artificiels sont devenus tellement communs que leur lancement et leur mise en orbite n’ont même plus les honneurs de la presse, maintenant que les noms de Spoutnik et de Youri Gagarine commencent à s’effacer des mémoires, il n’est pas si étonnant que celui d’Alexandre Ananoff n’évoque rien pour le…

  • Le système solaire

    Le système solaire

    Les éditions Fleurus ne s’y sont pas trompées : en faisant appel à Pierre-François Mouriaux, de l’incontournable Cosmopif, elle ouvraient un parapluie intersidéral contre les projections d’erreurs et les chutes d’imprécisions. Voilà un petit livre alléchant qui, en dépit de son allure modeste, recèle quantité d’informations faciles à appréhender, en bonne partie grâce à la pertinence…