Frère d’armes inséparable du Boeing B-17 Flying Fortress, le quadrimoteur Consolidated B-24 Liberator est l’autre « cheval de bataille » de l’aviation de bombardement stratégique de l’USAAF durant la Seconde Guerre mondiale.
Ayant contribué à écraser quotidiennement le III. Reich sous les bombes avec la 8th Air Force, utilisé dans l’expérimentation des largages de bombes guidées Azon en France et aux Pays-Bas, le B-24 joue également les premiers rôles au sein de la 15th Air Force sur le front méditerranéen, notamment à l’occasion des fameux raids sur les raffineries roumaines de Ploiesti, et avec le Coastal Command dans la traque des U-Boote dans l’Atlantique, sans oublier le théâtre d’opérations du Pacifique où son rayon d’action considérable est très apprécié.
On trouve même les B-24 en missions de soutien aux mouvements de résistance en Europe occupée avec les « Carpetbaggers » de l’OSS (services secrets américains) !
Avec ce quarantième hors-série d’Aérojournal, Guy Julien, spécialiste de l’aviation américaine de la Seconde Guerre mondiale, nous emmène à la découverte de ce bombardier d’exception.
Communiqué de l’éditeur