Vol montagne (+DVD)

Technique du vol et de l’atterrissage en montagne
Jean-Pierre Ébrard

Hermann Geiger, célèbre pilote suisse des cimes, développa le vol en montagne et ses techniques si particulières dès 1952. Henri Giraud, son élève, devint plus grand que son maître en se posant le premier au sommet du Mont-Blanc en 1960, aux commandes du Super Piper « Choucas ». En saluant la mémoire de ses précurseurs dans Vol Montagne, Jean Pierre Ébrard, élève de Henri Giraud, nous raconte l’histoire de l’aviation de montagne dont font partie ses souvenirs et « coups de chaleur » personnels dans les vallées alpines ou sur les glaciers, aux commandes d’un appareil équipé de roues ou de skis. Instructeur avion montagne/glacier, ULM multiaxe et pendulaire, il totalise plus de 16 000 heures de vol. En expert passionné, il nous livre les secrets du vol en montagne en s’adressant aussi aux pilotes d’ULM qui, libres et responsables, échappent à toute réglementation sans être toujours conscients des réels dangers.

Plusieurs récits de vol, depuis les grands altiports et les nombreux altisurfaces et glaciers de montagne, forment une intéressante partie historique, mais l’essentiel du livre est un guide de pilotage et de survie en montagne, assez technique, préparant à l’indispensable formation en aéroclub spécialisé, avant de se lancer. Un DVD, joint au texte synthétique et clair comme une check-list, propose de nombreuses photos et vidéos propres à susciter les vocations des néophytes comme celles des pilotes déjà confirmés sur piste plate.

Tout est dit et montré, du plaisir à se poser en montagne sur des surfaces de neige immaculée, dans des paysages grandioses, mais aussi des risques qu’il faut apprendre à dominer. La montagne et ses pièges aérologiques, les différents sites d’atterrissage, l’équipement des pilotes et des avions, les paquetages et les balises de survie, la préparation du vol, les trajectoires et les vitesses, sont des sujets largement traités, tout en rappelant que la théorie ne remplace jamais une pratique encadrée, car l’atterrissage sur les glaciers où sur une piste pentue, à 1800 mètres d’altitude, ne s’improvise pas et n’est pas qu’affaire de théorie.

Ce livre complet et didactique dans sa partie quizz et mémento, répond à toutes les questions que se posent ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux techniques du vol et d’atterrissage en montagne sur avion ou ULM.

Ce retour d’expérience très riche, parfaitement illustré de nombreuses photos, est aussi un appel à la prudence repris dans les préfaces des présidents de l’Association des Pilotes de Montagne et de la Fédération Française de Planeur Ultraléger Motorisé.

Richard Feeser


242 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple + DVD
DVD :
– Préfaces de :

Noël Genêt, président de l’AFPM

Dominique Méreuze, président de la FFPLUM

Table des matières :
– Les pilotes des glaciers
– Altiports et altisurfaces
– Les glaciers
– Les machines
– Les skis
– La neige
– La réglementation
– Le pilotage en montagne
– Les procédures d’atterrissage
– La survie au froid
– Les pionniers
– Où pratiquer
– Pentes et performances
– Les ULM
– Les hélicoptères
– Retour d’expérience

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Volez Éditions

ISBN 978-2-917396-10-0

39 €