Ailes belges
-
Sur les traces d’un Pilote de Spitfire
Parue en octobre 2022, cette biographie d’un aviateur est la première incursion dans l’aviation de l’éditeur bruxellois Weyrich, spécialisé dans l’histoire militaire (infanterie et blindés). Elle a été rédigée par Philippe Erkes, le fils de Pierre, devenu Peter dans la Royal Air Force. Comme à son habitude, l’éditeur a soigné la fabrication : une solide couverture…
-
L’épopée aéronautique d’Alfred Renard
Du foisonnement aéronautique de l’entre-deux-guerres, la culture collective a surtout retenu les nouveautés britanniques, américaines, allemandes, japonaises ou même françaises. Pourtant, certaines productions d’outre-Quiévrain méritent notre attention. En effet, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Alfred Renard dessinait déjà un monoplan métallique à cockpit clos pour l’ACAZ. Il signait aussi un biplan plus classique :…
-
SABCA Vol. 2
Le service Colissimo ayant égaré l’exemplaire qui nous avait été adressé par le FNAR, et ayant refusé de reconnaître sa responsabilité malgré notre insistance, c’est avec un énorme retard que nous avons pu commenter cet ouvrage. Nous vous prions d’accepter nos excuses. Les livres relatant l’histoire industrielle d’une société sont plutôt rares, hormis des ouvrages…
-
Pictorial story of the 106 Mirages M5 B
L’association des pilotes de Mirage 5 belges récidive. Après son premier livre qui lui avait valu un coup de cœur quatre ans plus tôt, voici un nouvel ouvrage presque aussi volumineux, consacré aux mêmes avions, reprenant également le même format à l’italienne. Ici, le principe est simple : chacun des 63 Mirage 5BA, 16 Mirage 5BD et 27 Mirage 5BR…
-
Evere-Haren
Hormis la préface d’une page, ce livre bilingue français – néerlandais est un catalogue des points marquants d’une exposition dévoilée en 2019 en cette commune qui fut le siège du premier aéroport de Bruxelles. Le texte est concis et certains documents reproduisant articles de presse ou documentation technique fournissent presqu’autant à lire. Le sous-titre est…
-
De pilote de chasse à pilote de ligne à la Sabena
Ce livre est à double titre un témoignage intéressant. Comme pilote militaire tout d’abord, Piet Van Riet a fait partie des jeunes gens envoyés au début des années cinquante par la Belgique — comme par bien d’autres pays de l’OTAN — aux États-Unis d’Amérique pour y être formés comme pilotes de chasse. Mais là où,…
-
Edmond Thieffry [Tome 2]
Ce livre est bien évidemment la suite et la fin de la biographie du célèbre aviateur belge, dont le premier tome avait été publié par les éditions Pat.H dans leur collection Passion Aviation. On retrouve logiquement le même façonnage, à savoir une reliure à dos carré, une couverture en carton 300 g/m2 et un papier…
-
The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels
– Lire l’article de Jocelyn Leclercq (seconde édition – 2019) – Lire l’article de Philippe Ballarini (première édition – 2017) . La richesse est au rendez-vous, de même que la variété. En effet, compte tenu de la position géographique de la Belgique, ce musée est un sorte de creuset dans lequel se fondent diverses nations…
-
Edmond Thieffry [Tome 1]
Les éditions Pat.H ont créé une collection Passion Aviation et cette biographie du célèbre aviateur belge trouve là un fort bel écrin. Une reliure à dos carré et une couverture en carton 300 g/m2 recèlent 176 pages d’un fort grammage (150 g/m2) qui permet une mise en valeur des documents d’époque, et on comprend vite…
-
Le 350 (Belgian) Squadron
Commençons par le dire tout net : « Chapeau ! » Rappelons-le : le rôle d’un éditeur est (entre autres) de prendre des risques financiers en publiant des ouvrages dont le succès est loin d’être assuré. Avec un sujet a priori aussi peu commercial que celui d’une unité aérienne belge de la RAF, Lela Presse n’a pas évité l’obstacle, et…
-
Les ailes alliées 1914-1918
Les dates de souscription et de parution, ainsi que le prix, seront annoncés ultérieurement. Au cours de la Première Guerre mondiale, les aviateurs belges soutenus par leurs alliés français et britanniques sont confinés le long du littoral, derrière l’Yser, pour repousser l’offensive allemande. Les escadrilles baptisent les terrains d’aviation du nom de localités de manière…
-
Les précurseurs de l’aviation belge
Les dates de souscription et de parution, ainsi que le prix, seront annoncés ultérieurement. Inventeurs audacieux, géniaux, utopiques… Le « Jane’s belge ». Communiqué de l’éditeur 21 x 24 cm, broché La collection Passion Aviation des éditions pat.H