Le 1er avril 1938, un trimoteur d’un type particulier était présenté à la presse et aux membres de les commission « avion » Renard-Sabena sur l’aérodrome de Haren (Bruxelles-Evere). Extérieurement, cette élégante machine ne se distinguait que par un pare-brise sous forme de hublots aux formes arrondies. Alors que le Renard R-35 ne devait se contenter que d’un roulage « queue haute », Georges Van Damme décolla l’appareil qui s’écrasa, entraînant son pilote dans la mort. Ce tragique accident scella le sort de l’appareil qui aurait pu être le premier avion civil à cabine pressurisée, avant même le Boeing 307 Stratoliner.
Cet avion, qui est la pièce maîtresse de cette nouvelle publication du Fonds National Alfred Renard, se voit accompagné dans cette étude par les deux autres multi-moteurs de Renard : le trimoteur R-30 de 1930, dont la réussite technique ne parvint pas à convaincre la Sabena, ce pour des raisons difficilement compréhensibles, ainsi qu’un étonnant SR-45 bipoutre qui ne dépassa pas le stade de la maquette de soufflerie et auquel la Sabena préféra le Douglas DC-4.
Nicolas Godfurnon, auquel nous devons le très intéressant Renard R-36/37/38 & 40, a emboîté le pas à « Dédé » Hauet et à Guy Roberty, auteurs du livre sur les avions Renard. On retrouve dans ce volume la même qualité d’impression que dans le précédent ouvrage de Nicolas Godfurnon. L’excellent papier très épais permet une reproduction exceptionnelle des photos, plans et croquis (d’une grande finesse) qui émaillent cet ouvrage.
Une fois de plus, le FNAR fait œuvre de maestria dans la diffusion de l’information concernant l’histoire des ailes belges, tentant de les soustraire au semi-oubli des lesquelles elles étaient plongées, surtout en France. Les amateurs français d’histoire de l’aviation ont une tendance légitime à déplorer une condescendance américaine (l’aviation est américaine, tout ce qui vole d’intéressant vient des USA où tout a été inventé…), mais n’adoptent-ils pas une attitude tout aussi condamnable vis-à-vis de leurs voisins belges ? En tout cas, il ne faudra pas sommeiller outre mesure : ce livre (bilingue) a été tiré à 500 exemplaires seulement.
Philippe Ballarini
80 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
Ouvrage bilingue français/anglais