Vous êtes ici : Récits et romans   

Pilote d’essais [2]

Mémoires II
André Turcat

L’auteur écrit à juste titre que « la mémoire est comme une grotte préhistorique » : on peut y revenir après l’avoir fouillée une première fois, on y retrouve encore des souvenirs; d’où ce deuxième opus de mémoires.

Faire la recension d’un livre d’André Turcat devrait être un jeu d’enfant. Sa lecture est passionnante et son style plaisant, seulement… que peut-on ajouter à ce qu’avait écrit Philippe Ballarini en 2005 quant au premier volume de Pilotes d’essais ?

Juste deux choses peut-être… l’émotion d’André Turcat quand il évoque le souvenir de son ami et collègue Michel Chalard, disparu dans l’essai d’un Noratlas en 1957, dont les qualités humaines ont laissé une marque indélébile dans la mémoire de tous ceux qui l’ont côtoyé. Cinquante après, ils sont encore nombreux à se recueillir tous les ans sur le lieu de l’accident.

Par ailleurs, il évoque la carrière de Lucien Servanty, en s’étonnant qu’aucune biographie de cet ingénieur d’exception n’ait jamais été publiée. L’Aérobibliothèque ne peut que se joindre à son appel, qui peut s’appliquer à bien d’autres ingénieurs un peu oubliés par la littérature spécialisée : qui peut citer le nom du responsable en France des études du 320 ou de l’ATR par exemple ?

Les lecteurs du premier tome n’auront certainement pas attendu notre article pour se plonger dans ce livre. Gageons que les autres retourneront vite chez leur libraire préféré commander le premier volume.

Pierre-François Mary


204 pages, 15,5 x 24 cm, broché

– Cet ouvrage est précédé de Pilote d’essais, Mémoires I

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Cherche-Midi Éditeur

ISBN 978-2-7491-1374-6

17 €