Les Pompiers du Ciel ont malheureusement été les héros d’un été dramatique. Trois accidents graves et le décès de quatre aviateurs ont endeuillé une saison estivale pourtant calme sur le front des feux de forêt puisque seulement 17 000 hectares ont étés brûlés.
Ludovic Piasentin, Régis Huillier, Albert Pouzoulet et Jean-Louis de Bénédict ne seront pas oubliés.
Pourtant, cette année 2005 n’a pas manqué d’événements plus heureux. La restauration du CL-215 Pélican 46 à Saint-Victoret, et son installation en plein centre ville sur une stèle impressionnante, l’arrivée du nouveau bombardier d’eau Milan 73, un Dash-8 Q400MR cet été, et il y a quelques jours de son congénère Milan 74, ont été l’occasion de célébrer à la fois le passé et l’avenir de la flotte aérienne de la Sécurité Civile.
Pélican Infos est le reflet de cette année contrastée. Les hommages aux quatre héros nous montrent l’implacable cruauté du devoir, et l’évocation du grand projet de Saint-Victoret démontre que tout est possible si la motivation est là. Ceci constituant l’essentiel du sommaire de cette édition.
En outre, Patrick Calamia, rescapé miraculeux de l’accident du Tracker 19, le 19 juillet, raconte ce qu’il s’est passé ce jour là et nous rappelle au passage qu’entre miracle et tragédie il existe un facteur essentiel… la chance.
Comme tous les ans, les brèves de la base et le bilan opérationnel de l’année apportent des informations précises sur l’activité de ces aviateurs pas comme les autres. D’autres articles présentent en détail le nouvel avion, font un compte rendu du Salon du Bourget qui a vu les évolutions d’un DC-10 bombardier d’eau ou nous présentent les jeunes pilotes qui ont intégré la Sécu ces deux dernières années.
Pélican Infos a vu sa présentation largement améliorée notamment en ce qui concerne la qualité des photos.
Cette année va donc rester une année particulière pour la Sécurité Civile et pour l’Amicale. Cette édition de Pélican Infos n’en demeure pas moins aussi passionnante que les précédentes qu’elle est à se procurer de toute urgence !
Frédéric Marsaly
– 80 pages, 24 x 31 cm, broché
– Parution annuelle
– Le site de l’Amicale des Pompiers du Ciel
– Article épuisé