-
Macchi C.202 Folgore
– Lire l’article en français I didn’t have the opportunity to read or see the first edition of this book, but the Macchi C.202 is the most famous Italian fighter of World War II and therefore a re-print seems logical if this title is sold out for a little while. Combining the Italian elegance and…
-
Erreurs de pilotage N°6
Dans cette collection, l’auteur, Jean-Pierre Otelli, pilote de voltige et instructeur, dissèque et commente les rapports officiels établis pour expliquer les causes de ces drames où bien souvent le facteur humain est mis en cause. Autour des informations publiées et des conversations enregistrées par le Cockpit Voice Recorder (CVR), il apporte son point de vue…
-
Planches de bord
Allez donc savoir pourquoi Serge Maury s’est lâché à ce point dans ce petit album où il croque des situations aéronautiques… avec parfois une certaine férocité. Sans doute est-il, comme les lecteurs de nos pages, un obsédé de la chose aérienne. Dans cet album, la phrase apparemment anodine qui trône sur chaque page de gauche…
-
Agenda de l’aviation
Imaginez-vous un instant éditeur, comptant parmi vos auteurs un prolifique photographe dont vous avez publié un premier album (d’ailleurs réussi) il y a quelque temps. Devant l’amoncellement toujours croissant d’images le plus souvent prises en meeting, que faire ? Un second album ? Banal. Et si vous en faisiez le matériau pour un agenda ? Pas vraiment un…
-
Les avions de l’Axe 1939-1945
La couverture n’était pas de très bon augure : en photo, une maquette d’un Hispano HA-1112 Buchón de l’Ejército del Aire espagnol déguisé en Messerschmitt Bf 109 de la Luftwaffe, aïe ! À l’examen de l’ouvrage, ce mauvais présage s’évapore. Certes, avec presque 60 appareils présentés en 52 pages, cet opuscule ne figurera pas dans les ouvrages…
-
À l’assaut du désert
Ce livre est le récit de six semaines dans la vie d’un militaire français, Gérald Cocault, sous-officier pilote d’hélicoptères au 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat de l’ALAT. Mais des semaines qui comptent, pour le moins, dans une vie de soldat : celles d’une opération extérieure d’importance. 13 août 1990, Toulon : l’Opération Salamandre entre dans sa phase…
-
Cinquante avions célèbres
Avec Cinquante avions célèbres, l’éditeur Histoire & Collections quitte les études pour maquettistes et les beaux livres historiques reliés pour une formule à laquelle il n’est pas accoutumé : l’album « grand public ». Un livre en format à l’italienne* et à couverture souple, une page de droite occupée par une photo, celle de gauche recevant les textes…
-
Le monde de l’aviation
Quand il était petit, Peter Henshaw rêvait sans doute de devenir pompier-motard-garagiste-agriculteur-aviateur : il a signé une quantité impressionnante d’ouvrages portant essentiellement sur des motos, voitures de collection, camions de pompiers, tracteurs… Cela va de la Chevrolet Corvette à la Triumph Bonneville en passant par les camions de pompiers et les tracteurs agricoles. Manquaient au tableau…
-
Antoine de Saint Exupéry [1]
Coup de cœur 2012 Auteur de fond, si l’on peut dire, Bernard Marck est renommé pour produire des biographies de qualité. Ses travaux sur des personnalités de premier plan dans l’aéronautique (dernièrement Amelia Earhart) se caractérisent par leur richesse, marquée par un souci du détail qui n’exclut cependant ni la sensibilité, ni la rigueur du…
-
De glace et de lumière
Un ULM électrique, ça n’a rien d’extraordinaire. Mais l’Oiseau de Stephan et Anya a un petit truc en plus : sa peinture est photoélectrique et ses longerons sont des batteries… Par beau temps, il peut voler indéfiniment, surtout en montagne où la réflexion de la neige lui permet de « faire le plein » même par les intrados.…
-
Pompiers du ciel
Vous le savez, à l’Aérobibliothèque, nous avons une tendresse particulière pour les pompiers volants, qu’il s’agisse des bombardiers d’eau, des secours en montagne, des évacuations sanitaires ou autres. Aussi, lorsqu’un éditeur se propose de publier une bande dessinée collective (trois scénaristes, quatre dessinateurs) sur le travail de la Sécurité civile, nous applaudissons l’idée. La première…
-
Maurice Boyau
Si le cycliste et pionnier de l’aviation Roland Garros n’a jamais joué au tennis — bien que le stade de tennis parisien porte son nom, le stade de rugby de Dax rappelle que l’As aux 35 victoires aériennes homologuées Maurice Boyau fut bien un rugbyman international avant la Première Guerre mondiale. Et c’est bien dans…