-
Porte-avions
Les porte-avions américains, ces géants des mers, sont absolument fascinants. Ils représentent toujours une force de frappe militaire sans égal et un outil diplomatique de poids. Pour un reporter aéronautique comme Henri-Pierre Grolleau, ils constituent également un sujet de reportage de choix pour peu que l’US Navy vous autorise à monter à bord. Fort de…
-
Itinéraire d’un Français Libre
Regards croisés Ce livre avait connu une première édition en 2010, chez « L’Esprit du Livre ». Il a fait l’objet en 2013 d’une nouvelle édition chez « Heimdal ». Coup de cœur, ce livre important est ici commenté par deux chroniqueurs : – Lire l’article de Jocelyn Leclercq (2013) – Lire l’article de Corinne Micelli (2010) Coup de cœur…
-
Mirauds d’accord, mais pilotes d’abord
On pense généralement que pour devenir pilote, une bonne vue est nécessaire, indispensable même. C’est effectivement le cas pour les carrières professionnelles où les standards d’admission sont élevés. Cependant, le pilotage sportif et de loisir reste accessible à tous et, de façon très surprenante pour les non-initiés, également aux malvoyants et non-voyants. Bien entendu, ces…
-
Atlas de la Seconde Guerre mondiale
L’Histoire sans cartes géographiques, c’est de la simple littérature. Et force est de reconnaître qu’assez souvent, ces repères indispensables font défaut à bien des articles des magazines spécialisés. Il est évident que ne pas visualiser l’emplacement de certains lieux-clés ou ne pas avoir une vision d’ensemble d’un théâtre d’opérations est une carence grave qui obère…
-
Dassault-Sud Balzac V 001
Henry Matthews est un passionné d’avions expérimentaux. Il y consacre toute son énergie dans des conditions parfois extrêmement difficiles, depuis son pays souvent secoué par de graves évènements, le Liban. Il a publié de nombreux livres consacrés aux appareils les plus exceptionnels ainsi qu’à leurs pilotes d’essais, parmi tous ceux qui ont volé aux États-Unis,…
-
Les canons du ciel
Les canons du ciel, c’est l’histoire d’une carrière de pilote de chasse brisée par les accidents aériens et la guerre, amenant l’intéressé motivé, et prêt à tous les sacrifices, à changer complètement de voie. Pourtant, dès les premiers vols il sut que le métier était dur et dangereux. Son lâché n’avait-il pas été reporté à…
-
As de légende [4]
As de légende, une collection qui a apparemment rencontré le succès, puisque nous en sommes au numéro 4. Ceci étant, l’une des difficultés que rencontrent les auteurs de ces séries thématiques, c’est la recherche de sujets., lesquels ne sont pas inépuisables. Voilà vraisemblablement pourquoi le sous-titre « Les meilleurs pilotes de la Seconde Guerre mondiale… » est…
-
L’Amiot 143
L’étonnante surface vitrée de l’Amiot 143 ainsi que son allure générale expliquent pourquoi cet appareil fut surnommé « l’autobus Amiot ». Il est vrai qu’il ferait penser à un autocar de tourisme auquel on aurait greffé une aile. Avec son allure massive, son aile haute très épaisse et son train d’atterrissage fixe à roues carénées, il est…
-
AirCrash 1968
1968 a laissé un trace importante dans l’histoire de l’aviation. Pour l’aviation française, cette année-là a été marquée par un nombre très élevé d’accidents, à tel point que les auteurs d’Air Crash, Michel Garcia et Jean-Louis Gayneoetche ont décidé de lui consacrer un volume entier de leur publication. Comme pour les numéros précédents, ce sont…
-
Air France, la légende en légendes
Sous l’impulsion de Pierre Cot, alors fraîchement nommé ministre de l’Air, naissait en 1933 la compagnie Air France de la fusion des principales compagnies françaises, les Lignes Farman, la CIDNA, Air Union, l’Aéropostale et Air Orient dont elle reprit l’emblématique hippocampe ailé, la célèbre « crevette ». La jeune compagnie démarra avec une collection d’appareils pour le…
-
L’espace en quelques mots
Les livres « grand public » sur l’espace sont généralement assez semblables : le plus souvent très doctes, ils s’appuient parfois sur une belle iconographie, mais sont au bout du compte souvent un peu analogues quant au contenu. Ancien dirigeant du CNES où il fut directeur des lanceurs, Éric Dautriat n’est pas un excentrique. Et pourtant, une certaine…
-
ABC d’Air de l’avion de combat
D’année en année, le vocabulaire de l’aviation de combat devient de plus en plus hermétique, et pas seulement au vulgum pecus : journalistes, auteurs et même spécialistes ont de quoi y perdre leur latin. En fait de latin, il s’agit davantage d’éléments de langage anglo-saxons, lesquels ne sont d’ailleurs pas nécessairement compréhensibles pour des anglicistes…