-
Le Crépuscule des Guerriers
Un récit, trois époques : Le crépuscule des guerriers, c’est l’histoire de deux familles qui se croisent et se recroisent, à travers la Seconde Guerre mondiale, les années 60 et l’ère contemporaine. C’est aussi une histoire qui s’étale de la Rhodésie à la mer du Nord, en passant par la Libye et la France. Côté dessin,…
-
Le pilote à l’edelweiss [3/3]
Avec Walburga, nous en venons au dénouement de l’histoire du pilote à l’edelweiss. Le brouillard qui nimbait le scénario dans le premier volet — Valentine, en rendant parfois la compréhension délicate, s’est peu à peu levé dans le deuxième tome — Sidonie. Yann, le scénariste, a su ménager ses effets et tenir le lecteur en…
-
100 ans d’aviation en Alaska
épuisé Quel pilote n’a pas rêvé, en pensant à l’aviation en Alaska, de ces avions de brousse, de lacs et de rivières qui, de nos jours encore, exhalent un parfum d’aventure et d’infini qui enivre. Julie Decker et Jeremy Kinney nous en relatent l’histoire dans ce livre, en s’appuyant sur les riches collections du musée…
-
Les agents secrets de la France Libre
Il nous faut commencer par un avertissement aux purs et durs du côté aéronautique de l’Aérobibliothèque : cet ouvrage ne correspond pas aux critères habituels de la sélection de ses ouvrages. Vous n’y trouverez pas vraiment de pilotes, ni de navigateurs. Vous y verrez très peu d’avions en photo, et guère plus ne sont cités. Néanmoins,…
-
Patrouilles aériennes acrobatiques vol.1
Après lecture, les aérobibliothécaires n’ont pas retenu cet ouvrage dans leur sélection. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’éditeur. Depuis près d’un siècle, des pilotes nous émerveillent par leurs voltiges. Aujourd’hui, de nombreuses patrouilles aériennes acrobatiques continuent inlassablement de parcourir les cieux pour notre plus grand plaisir. Comment rester insensible en voyant cette maîtrise parfaite,…
-
Le Dewoitine 332 Émeraude
Après lecture, les aérobibliothécaires n’ont pas retenu cet ouvrage dans leur sélection.Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’éditeur. Il y eut des obsèques nationales pour les dix victimes du vol inaugural de ce trimoteur, novateur à tous points de vue pour l’époque, mais il n’existe malheureusement pas de rapport d’enquête explicite concernant l’accident. Quatre-vingts ans…
-
Wunderwaffen [04]
Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection. La première vignette de cet album, apparemment anodine, s’avère pourtant révélatrice d’un changement profond des influences politiques au sein du IIIeReich : le Junkers 52…
-
L’autre moitié du ciel
Voici un petit livre bien sympathique. « Petit », car de format très compact, 12 x 16 cm. C’est donc un vrai livre de poche, au sens vestimentaire du terme. « Touti rikiki mais maousse-costo », aurait pu nous le vanter une publicité des années soixante-dix. Le grammage imposant des 144 pages, la qualité de la reliure et la…
-
J’étais un kamikaze
J’étais un kamikaze. Deux récits portent ce titre et ils furent rédigés par des auteurs aux sentiments opposés. Celui que nous proposent ici les éditions Jourdan a été écrit dès 1957 par Yasuo Kuwahara sous forme d’article dans une revue américaine. Il fut développé pour la publication peu après, son auteur décédant quant à lui…
-
Roland Garros
S’il était difficile d’échapper dans la presse spécialisée à la commémoration du centenaire de la première traversée de la Méditerranée en avion, il est à craindre que pour une bonne part du grand public, Roland Garros demeure encore un joueur de tennis… malgré le nombre d’ouvrages régulièrement apparus depuis lors, y compris les remarquables mémoires…
-
Zéro pour l’éternité [2]
Coup de cœur 2015 pour la collection Zéro pour l’éternité Ishioka l’a dit sans détour : Kyûzo Miyabe, le grand-père de Kentarô mort en kamikaze, était le pire poltron de l’aéronavale. Est-ce la peine de continuer à chercher qui il était ? L’espoir d’entendre un autre son de cloche pousse Kentarô à rencontrer un deuxième vétéran, qui…
-
Porte-avions
Les porte-avions américains, ces géants des mers, sont absolument fascinants. Ils représentent toujours une force de frappe militaire sans égal et un outil diplomatique de poids. Pour un reporter aéronautique comme Henri-Pierre Grolleau, ils constituent également un sujet de reportage de choix pour peu que l’US Navy vous autorise à monter à bord. Fort de…