-
Les hommes de l’Aéropostale
Jean Mermoz, Raymond Vanier, Gaston Vedel, Henri GuillaumetAntoine de Saint-Exupéry, Henri Delaunay, Marcel Moré, Joseph Kessel… Que ce soit en termes de qualité d’écriture, de connaissance des « choses de l’air » ou de passion pour l’aéronautique, Germain Chambost n’a rien à prouver. Il aurait pu se lancer dans une énième Histoire des Lignes Latécoère et de…
-
Le pilote à l’edelweiss [Intégrale]
Bonne idée que celle des éditions Paquet de proposer, pour le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, un volumineux album présentant l’intégralité de l’histoire du Pilote à l’edelweiss qui s’étalait à l’origine sur trois volumes : Valentine, Sidonie et Walburga. Rappelons le sujet : pendant la Grande Guerre, les relations compliquées entre deux jumeaux, tous…
-
Haute voltige
Écrire une « Histoire mondiale de l’acrobatie aérienne » dans un livre accessible au grand public, tout en étant susceptible de séduire des amateurs chevronnés ? Pas simple. Divers angles d’approche sont envisageables, comme nous le verrons. Avec ce beau livre de chez ETAI, Alain Pelletier, auteur de plusieurs ouvrages d’aviation de qualité, défriche un terrain jusqu’ici peu…
-
Jour J 14 : Oméga
Il est rare que nous commencions une série récente par son quatorzième volume. L’explication en est simple : Jour J n’est pas, loin s’en faut, une série aéronautique. Le principe fondateur de la série est l’uchronie, chaque album réécrivant un pan de l’Histoire en modifiant un événement, et chaque récit se place à une époque différente…
-
103e escadre de chasse
À la fin des années 90, Seiho Takizawa, mangaka connu pour ses récits historiques souvent aériens, s’attaque à l’adaptation dessinée d’un roman lui-même inspiré de la vie d’un pilote de chasse japonais entre 1943 et 1945. Il s’oriente du coup résolument vers le réalisme pour conter l’histoire de Yoshio Matsumoto, un jeune pilote doué quoique…
-
Japanese Interceptors 1945
Début 1945. Au Japon, rien ne va plus : faute de métaux de qualité et de temps pour les usiner correctement, la qualité de la production aéronautique s’effondre, en particulier du côté des moteurs. Mécaniciens et ingénieurs bricolent, expérimentent et tentent de maintenir en vol, avec les meilleures performances possibles, des intercepteurs qui ont de plus…
-
Wunderwaffen [05]
Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection. Juin 1946. En Normandie, occupée par les Allemands, Laval et Goebbels assistent à une de ces « grands-messes » dont la Propagandastaffel du IIIe Reich a…
-
Maurice Bon
Si l’épopée du Régiment de chasse « Normandie-Niémen » est bien couverte par la littérature (la série des Icare, les ouvrages de Christian-Jacques Ehrengardt, les diverses éditions du mémorial d’Yves Donjon, les articles dans d’autres revues comme Avions) il est toujours passionnant de connaître le parcours individuel des pilotes qui composèrent cette célèbre unité. Quelques-uns rédigèrent des…
-
Archives militaires mode d’emploi
2013 restera dans les annales du Service Historique de la Défense comme une année turbulente, qui aura vu la démission de plusieurs de ses responsables, départs que certains observateurs ont interprété comme l’illustration des relations difficiles qui régneraient entre les institutions militaires et celles de la Culture, toutes deux impliquées dans sa gestion, mais avec…
-
Les aviateurs de l’extrême
La base française de Djibouti à l’est de l’Afrique, dans la fameuse « corne », est d’une importance stratégique capitale. Sans être la plus importante en termes d’effectifs, c’est, comme le souligne le colonel Julien Sabène, son commandant, un « concentré de l’armée de l’Air » à 7 heures de vol de Paris, puisqu’on y retrouve sur ce seul…
-
De l’aviation maritime à Air France
Le parcours de Paul Morvan est pour le moins hors norme. Ce fils de marin-pêcheur du Morbihan espérait sans doute beaucoup de la Marine nationale lorsqu’il est entré, à 16 ans en 1914, à l’École des apprentis mécaniciens de Lorient. Mais il ne se doutait certainement pas du formidable ascenseur social que celle-ci serait pour…
-
Albatros D.III
Johannisthal, OAW, and Oeffag variantsSuite logique du Air Vanguard N°5 traitant des Albatros D.I et D.II, cet Osprey nous propose une présentation très poussée du successeur, le D.III. Cette étude est articulée comme l’ouvrage précédent et nous offre une synthèse à la fois précise et instructive, en tout cas pour tous ceux qui n’ont que des notions générales sur…




![Le pilote à l’edelweiss [Intégrale]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2014/05/arton4519.jpg?resize=179%2C226&ssl=1)




![Wunderwaffen [05]](https://i0.wp.com/www.aerobiblio.com/wp-content/uploads/2014/05/arton4844.jpg?resize=163%2C226&ssl=1)




