-
Pilote de combat
Jean Copponnex a eu une carrière peu banale. Formé au Maroc, il vole sur F-84 puis passe sur Mirage IIIE dès 1966. Bon élément, il est recruté par les FAS pour voler sur Mirage IV, une mutation qui ne l’enchante guère mais à laquelle il s’habitue. Cette affectation se termine à Solenzara, à quelques nautiques…
-
Une autre histoire de l’aviation
Après lecture, les aérobibliothécaires n’ont pas retenu cet ouvrage dans leur sélection.Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’auteur-éditeur. La conquête de l’air jusqu’à Maxime Lenoir, As des as de Verdun en 1916, héros de Tours et de l’Indre-et-Loire. Régulièrement, on nous sert une histoire de l’aviation différente d’un pays à l’autre. Connaît-on vraiment l’œuvre de…
-
D’azur et de sable
Marcel Migéo fait partie de ces grandes figures de l’aviation française que l’on a tendance à oublier de nos jours. Pour desservir sa mémoire, il n’a aucune victoire aérienne à son actif et n’a jamais battu de record aérien. Toutefois, sa vie bien remplie fut à la fois celle d’un pilote militaire et civil et…
-
Comprendre les moteurs d’avions
Les ouvrages consacrés à la technique aéronautique et destinés à un large public sont rares, et plus encore en langue française. Il convient donc tout d’abord de saluer l’initiative de l’éditeur pour avoir mis ce livre à son catalogue ! L’auteur cherche à aborder en termes simples tous les aspects de la motorisation des avions, en faisant une…
-
La bataille aérienne de la Somme
Verdun. Pour nombre de Français, cette bataille épouvantable résume à elle seule la Grande Guerre. C’est oublier que les combats de la Somme occasionnèrent des pertes effroyables parmi les Britanniques de la 4th Army : 58 000 hommes hors de combat (morts, disparus, blessés, prisonniers) lors de la seule journée du 1er juillet 1916 ! Yves Buffetaut,…
-
Les extraterriennes
Un ouvrage « aéro-spatial » qui, dès les premières pages, mentionne ou cite Gaston Bachelard et Teilhard de Chardin, voilà qui n’est pas commun. Le titre Les extraterriennes ne manque pas d’originalité et évoque de façon judicieuse le contenu de l’ouvrage : l’histoire des femmes qui, peu ou prou, ont quitté le sol terrestre. 430 pages ! Amélia Octave…
-
Voler à l’ancienne 1
Après avoir fondé et animé plusieurs magazines aéronautiques de renom, François Besse a lancé son site internet Aerovfr.com axé sur l’aviation légère. En parallèle, il lance un premier ouvrage qu’il définit sous l’appellation amusante de mook, contraction de « magazine » et de « book » (livre en anglais), qui effectivement se trouve à la frontière des deux modes…
-
Pilotes en guerre 2
Noël Carle a frappé à nouveau. Il est vrai qu’il propose l’embryon d’une collection originale : des nouvelles historiques « romancées ». Et cela fonctionne plutôt bien. Ce volume 2 de « Pilotes en guerre » reprend la formule du tome précédent : quinze courtes histoires d’une dizaine de pages en moyenne, ayant pour cadre un événement aérien historique, mais…
-
Avions Cessna
Après nous avoir proposé il y a quelques années l’encyclopédie des productions Piper, Marc Ranjon revient en force avec celle des avions Cessna sous le même format. Quand on parle d’avions légers, c’est un nom incontournable. Qui n’a pas volé sur 150, 152 ou 172 ? Une quarantaine de types sont analysés dans ce livre. On…
-
Zodiac Aerospace
120 ans d’aéronautiqueL’année 2018 verra-t-elle la disparition de la société Zodiac dans la fusion qui se prépare avec le groupe Safran pour créer un motoriste et équipementier aéronautique majeur ? Pour le grand public, le nom Zodiac a pratiquement perdu sa majuscule pour désigner n’importe quelle embarcation pneumatique; certains se demanderont même comment un fabricant de bateau a…
-
Isae – Supaéro
En 2007 naissait à Toulouse l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-Supaéro), de la fusion des écoles d’ingénieurs ENSAE (Sup’Aéro) et ENSICA. Son dixième anniversaire était l’occasion de publier cet ouvrage, plaquette de présentation de l’institution mâtinée de références historiques. Et pour une plaquette, c’est une belle plaquette, avec ses 168 pages de papier…
-
Les As français de la Grande Guerre
Pour l’amateur d’histoire militaire, l’ECPAD est une sorte de caverne d’Ali Baba : imaginez les trésors iconographiques et cinématographiques que peut recéler l’agence d’images de la Défense. En ce qui concerne la guerre de 1914-1918, il s’agit pour une bonne part de clichés réalisés sur de délicates plaques de verre par des opérateurs militaires. Le progrès…














