-
Livret de suivi de progression du pilote de planeur
Le Livret de Suivi de Progression, c’est l’outil par excellence du couple instructeur-élève pilote de planeur. celui qui remplace, en bien plus complet, les antiques fiches de progression jadis glissées dans le Livre Bleu. À noter que la fiche de progression cartonnée existe toujours, elle constitue simplement l’encart central de ce livret et permet toujours…
-
Enseigne-moi la navigation (5e édition)
Enseigne-moi la navigation, dont nous analysons aujourd’hui la cinquième édition, est le troisième volet d’un triptyque consacré à l’apprentissage du vol, avec Dessine-moi un avion et Apprends-moi l’avion. Jean Nicolas (instructeur, et ici illustrateur) et Pascal Ziegelbaum (pilote de ligne et ancien moniteur de centre national) reprennent avec brio la « marque de fabrique » dudit Jean Nicolas…
-
L’aéro-manuel de la Météo
Si les guides et manuels de météorologie destinés aux pilotes sont nombreux, cet aéro-manuel rédigé par Arnaud Campredon va être apprécié de façons très différentes par les pilotes, selon leur origine et leurs pratiques. Mais autant vous le dire tout de suite, personnellement, j’ai adoré. Je pense que ce sera le cas des pilotes « voiliers »,…
-
Avions de combat
La sempiternelle question qui se pose à la parution d’un livre « aéro » à vocation encyclopédique en provenance des États-Unis (ou de sa traduction) est la suivante : jusqu’où ira l’auteur dans le chauvinisme ? Ce travers est bien connu et suscite généralement soit un certain agacement soit de l’amusement : il est bien connu qu’aux États-Unis il n’est…
-
Le siècle des as (1915-1988)
L’historien et chargé d’enseignement a tenté dans cet ouvrage une synthèse du mythe de l’as, pilote de combat crédité de cinq victoires aériennes homologuées. Sujet ardu, objet de polémiques, qui plus est sur une longue période commençant bien évidemment par la Première Guerre mondiale et s’achevant avec les deux guerres du Golfe, et comprenant tous…
-
Parachutiste un jour…
Pilote un autre jourCette autobiographie de Gilbert Koch est surtout celle d’un jeune homme qui s’épanouit dans une première carrière militaire, puis qui s’approche de l’aviation par le biais du parachutisme, pour finalement en faire ensuite son métier dans sa version la plus aventurière, pilote de brousse. Si un Noratlas campe le décor de bien des anecdotes, c’est…
-
De l’espace pour le climat
Reflet du colloque organisé par l’Académie de l’Air et de l’espace fin 2017, ce livret bilingue sera finalement rapidement lu puisqu’à côté de l’introduction et des annexes, l’équivalent d’une quinzaine de pages reproduisent des diapositives, ce qui laisse aux francophones — comme aux anglophones — environ vingt-cinq pages de texte. Le thème n’a pas été…
-
Tanguy et Laverdure Spécial 60 ans
Le 29 octobre 1959 paraissait le numéro 1 du magazine Pilote. Entre autres héros destinés à la célébrité, les lecteurs y firent la connaissance d’un… pilote : Michel Tanguy, accompagné de son comparse fantasque et gaffeur, Ernest Laverdure. Scénarisées par Jean-Michel Charlier (déjà maître de Buck Danny dans Le journal de Spirou) et dessinées par Albert…
-
De pilote de chasse à pilote de ligne à la Sabena
Ce livre est à double titre un témoignage intéressant. Comme pilote militaire tout d’abord, Piet Van Riet a fait partie des jeunes gens envoyés au début des années cinquante par la Belgique — comme par bien d’autres pays de l’OTAN — aux États-Unis d’Amérique pour y être formés comme pilotes de chasse. Mais là où,…
-
De Concorde aux nouveaux projets d’avions supersoniques
On pouvait penser qu’en 2003, le retrait de Concorde des services commerciaux avait sonné le glas des appareils supersoniques de transport de passagers. Mais voilà que depuis quelque temps, des annonces de projets d’avions d’affaires de ce type nous parviennent, essentiellement en provenance des États-Unis. Il est dont tentant de faire le point sur ces…
-
Un As aux ailes brisées
Après lecture, les aérobibliothécaires n’ont pas retenu cet ouvrage dans leur sélection.Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’éditeur. En 1913, Jacques est devenu pilote par hasard pendant son service militaire. Quand la guerre éclate, il est envoyé sur le front dans la reconnaissance aérienne et c’est pour lui la grande aventure mais il est profondément…
-
Les traversées de l’Atlantique avant Lindbergh
Que voilà une bonne idée ! Il est surprenant de constater à quel point est répandu le malentendu qui fait de Charles Lindbergh le premier humain à avoir traversé l’océan Atlantique par la voie des airs. Qui plus est, on trouve même parfois cette fausseté dans des écrits ou des documentaires en provenance du milieu aéronautique.…














