Au milieu des années soixante l’Armée de l’air cherche un remplaçant à ses Mystère IV et ses dotations américaines en F-84 et F-100 en fin de potentiel. Une fiche-programme est établie de deux versions, un biplace d’entraînement avancé et un monoplace, d’attaque au sol. Au même moment, les Britanniques envisagent des perspectives similaires. Cette concordance de vue unique va donner le programme ECAT et la construction en partenariat étroit d’un appareil de combat issu des Breguet Taon et projet de Br 121 ; le Jaguar.
Décollant pour la première fois en France en septembre 1968, l’avion va être produit à 573 exemplaires, dont plus de 400 pour les flottes françaises et britanniques. Les deux pays vont développer des philosophies différentes, une utilisation intensive de l’appareil sans développements majeurs pour la France et une constante politique de modernisation pour les
Britanniques.
Avion d’entraînement tactique devenu avion d’attaque au sol, le Jaguar est employé au sein de 3 escadres de l’Armée de l’Air. Souvent projeté en OPEX, il va alors connaître pendant 3 décennies tous les terrains d’opérations extérieures de la France, de l’Afrique à l’Irak en passant par le Liban et les Balkans pour devenir un symbole de projection. C’est sur le terrain africain à partir de Lamantin en 1977 que l’avion va commencer à démontrer toutes ses qualités de robustesse et ses capacités d’emports de charges.
Le Jaguar aussi connu des succès a l’exportation dans une version « internationale », en Inde avec 177 exemplaires mais aussi en Équateur, au Nigeria ou au Sultanat d’Oman. Si les Jaguar sont progressivement remplacés dans leurs missions par des Mirage puis par des Rafale, ils auront écrit des pages uniques de l’histoire de l’armée de l’Air contemporaine.
À la suite des premiers numéros consacrés aux familles des Ouragan, Mystère et Mirage, les archives uniques d’Air et Cosmos permettent de faire revivre au plus près des hommes, des machines et des techniques, dans ce sixième numéro de l’histoire des avions de combat, l’extraordinaire aventure du félin valeureux qu’est le Jaguar.
Communiqué de l’éditeur
Disponible sur la eBoutique Air&Cosmos
Sommaire :
– Les prototypes
– Bernard Witt
– Le Jaguar Marine
– Le projet technique
– Le moteur Adour
– Au sein de l’armée de l’air
– Le colonel Charles Bezat
– Opération Maquis
– Carrière dans la RAF
– Le Jaguar au combat
– Ouadi Doum
– La mort du Capitaine Croci
– Tempête du désert
– Jaguar sur Al Jaber
– Les autres interventions
– Exportations
100 pages, 21 x 28 cm, dos carré