-
L’essor de l’aviation en Tunisie de Roland Garros à nos jours
Pour nombre d’Européens, l’association des mots « Tunisie » et « aviation » n’évoque qu’une destination touristique et le moyen de s’y rendre. Privilégiée par sa situation géographique, la Tunisie s’avéra un pivot tant méditerranéen qu’africain, et dispose comme sa voisine l’Algérie d’une histoire aérienne non négligeable qu’il eût été dommage de négliger plus longtemps. La Tunisie, qui fut…
-
Contes à tire d’ailes
Les aviateurs ingénieurs d’aujourd’hui sont fiers de leur savoir, de la maîtrise de ces instruments aux noms barbares que sont les ILS, les FMS, les GPS, les GPWS. Ils sont trahis par l’un des leurs : la vérité éclate enfin, elle est sans appel, ce sont des lutins qui gèrent en fait les approches, ce sont…
-
Missions « Kimono » 6 : Piège à Koh-E-Shar
Après les attentats commis par le groupe Les Vengeurs, le porte-avions Charles de Gaulle est envoyé dans l’Océan Indien afin d’appuyer une coalition internationale dont le but est de mettre un terme aux activités terroristes de ces hommes. La Flottille 11F du CF Fleuret est à bord avec ses Super Étendard SEM et ses pilotes…
-
This is it !
Bill Goodman était un photographe de presse qui s’engagea dans l’armée américaine après Pearl Harbor. Presque par hasard, il devint officier navigateur au sein du 381st Bomb Group à bord d’un B-17 baptisé « This is it ! ». À bord de cet appareil, il participa à la guerre aérienne au-dessus de l’Europe depuis l’Angleterre et, chose assez…
-
Le Franzous (1942-1945)
Les romans ayant pour cadre l’aviation sont rares, et le sont plus encore lorsque ce sujet constitue l’intégralité de l’intrigue. Alors, lorsqu’en plus l’auteur s’inspire d’une page très particulière de l’aviation française, on ne peut que se montrer curieux de ce qui va en ressortir. Le sous-titre « Un Français dans la chasse russe » situe immédiatement…
-
Le dernier vol de John Takeguchi
À sa discrète première parution en 2003, nous écrivions de ce roman atypique : « Un gamin malicieux, un employé d’agence de voyages qui rêve de devenir pilote de ligne, son attirante collègue à qui il n’ose se déclarer, un pilote japonais kamikaze qui aurait tout aussi bien être aux commandes d’un Hellcat, Osiris et une nuée…
-
Caravelle
Caravelle demeure, outre un bel oiseau d’une sobre élégance, l’un des principaux symboles de la renaissance des ailes françaises de l’après-seconde Guerre Mondiale : le moyen-courrier de la SNCASE, puis de Sud-Aviation, fut une indéniable réussite tant technique que commerciale. Pierre Gaillard, bien connu pour ses ouvrages à orientation encyclopédique (dont son Encyclopédie de l’aviation militaire),…
-
Ciels impériaux africains 1911 – 1940
Ouvrage épuisé Pour que le transport aérien devienne la puissance économique qu’il est aujourd’hui, il a bien fallu qu’il passe, dans son histoire, par une phase « expérimentale ». À vrai dire, les champs d’essais furent assez nombreux, le plus célèbre et le plus « glamour » étant l’Atlantique Nord. Bien avant l’exploit de Charles Lindbergh, l’un des terrains…
-
Les avions de transport modernes et futurs
Cet ouvrage (ou plutôt les quelques exemplaires restants) vous est soldé à– 50 %. Voir les autres livres bradés de chez Teknéa : – Au temps de Clément Ader – 40 % – Météo Plein ciel – 40% Effectuer votre commande Avec l’arrivée de l’Airbus A380 ou du Falcon 7x, l’attention se focalise sur ces avions civils qu’on…
-
Normandie-Niemen Tome 1
Ouvrage épuisé L’épopée du Normandie-Niemen demeure celle d’une poignée d’hommes décidés à ce que la France ne soit pas celle de la défaite puis de la collaboration. Pour peu nombreux qu’ils aient été, à combattre la Luftwaffe sur le front de l’Est, ils ont profondément laissé leur empreinte dans les relations franco-soviétiques, longtemps encore après…
-
Pierre Sudreau
Pierre Sudreau n’est pas un aviateur : il a été un homme politique influent, un fonctionnaire avisé et a participé à nombre de projets qui ont fait évoluer notre pays. Tout jeune homme, il a la chance d’approcher Antoine de Saint-Exupéry avec lequel il tisse des liens d’amitiés ; la légende voudrait que Saint-Ex se soit inspiré…
-
Un avion pour rêver
Ouvrage épuisé Peut-on tomber amoureux d’un avion ? À vrai dire, si ce paradoxe paraît quelque peu outrancier, la relation entre Franklin Devaux et son avion a tout d’une aventure passionnelle. Franklin est un entrepreneur, un des rares à avoir réellement réussi à gagner de l’argent avec une compagnie aérienne. Élevé dans le souvenir des pionniers…














