C’est une évidence : si rien n’est fait pour amener la jeunesse à lire des ouvrages traitant d’aviation ou d’espace, il n’y aura bientôt plus qu’une poignée de vieux barbons pour s’intéresser à ces sujets. Et ce n’est pas avec des monographies bien grassouillettes ou des livres de 500 pages que la « relève » sera assurée. En foi de quoi il ne s’agit pas de sourire avec dédain de la littérature « initiatique », mais bien d’encourager les éditeurs qui, comme Milan, s’évertuent à proposer des ouvrages documentaires particulièrement attrayants par leur forme. Et ce n’est pas une mince affaire que d’essayer de lutter — à armes inégales — contre la profusion d’écrans divers et variés.
Autant l’affirmer tout de go : Mission Lune a tout ce qu’il faut pour atteindre son but. Une présentation et un façonnage alléchants, sur un élégant papier mat très épais*, un équilibre texte-images adapté au lectorat visé, un graphisme réussi, voici un ouvrage qui dispose de bien des atouts. L’éditeur le destine aux jeunes de huit ans et plus, ce qui nous paraît pertinent. Voilà un livre documentaire que nous verrions bien chez des jeunes, mais également dans les rayons d’une bibliothèque scolaire (ou municipale).
Le sujet en est simplement l’un des événements majeurs du XXe siècle : les premiers pas de l’homme sur notre satellite naturel. Si bien entendu nous avons droit à la sempiternelle allusion au « petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité », c’est l’essentiel de la conquête spatiale qui nous est présenté ici à grands traits, et sous bien des aspects, aussi bien politiques, historiques, techniques qu’humains. Le choix des grands thèmes, traités sur des doubles pages ne manquant pas d’élégance, est tout à fait judicieux.
Les « anciens » qui aujourd’hui se régalent avec de volumineuses (et onéreuses) monographies hyper-détaillées se diront, en feuilletant Mission Lune : « Ah ! Si j’avais eu ça dans mon jeune temps… » Ce livre-album est une évidente réussite, tant sur le plan documentaire qu’esthétique.
Philippe Ballarini
48 pages, 23,5 x 30 cm
existe en format numérique
à partir de 8 ans
* Le papier de ce livre — Condat mat périgord 200 g/m2 — entre dans la catégorie des papiers de luxe.
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Milan
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Milan