Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Mirage 2000N

Les matériels de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale n°12
Hervé Beaumont

Fait peu commun dans un ouvrage de petit gabarit, la genèse de l’appareil ainsi que son développement sont évoqués de façon significative, dense mais claire. Les raisons de la définition d’un nouveau couple avion/arme nucléaire se voient clairement expliquées, de même que les différents programmes Mirage IIIE, Mirage IVA, Super Étendard, Jaguar, Mirage G, etc. Cette introduction n’a rien d’une digression : elle est indispensable à la bonne compréhension du cahier des charges et des spécifications du Mirage 2000 N. Après une rapide présentation des deux prototypes, on passe à un chapitre qui fait une revue de détail des spécifications techniques, avec de nombreuses vues de détail façon « photoscope ». Compte tenu de la spécificité « dissuasion nucléaire » du Mirage 2000 N, il fallait que soit présenté l’ASMP ; c’est ce qui est fait dans un chapitre dédié au couple avion/missile nucléaire, juste avant un chapitre de 23 pages sur l’utilisation opérationnelle du Mirage 2000 N. Sont ensuite évoqués les différents escadrons en ayant été dotés.

Pour ne pas déroger à la règle, l’ouvrage offre son lot de profils (26 répartis en 6 pages). Il se clôture par 14 pages où sont présentés chacun des Mirage 2000 N (généralement 5 par page), les deux prototypes, puis chacun des 75 appareils.

Hervé Beaumont, qui s’était distingué en 2003 avec un éblouissant Docavia sur le Mirage IV, est de toute évidence assidu aux appareils de la « dynastie Mirage puisqu’il a écrit sur quasiment tous les avions de la famille. Il est également rompu à l’exercice des ouvrages de la collection « Les matériels de l’armée de l’Air et de l’Aéronavale », puisqu’il signe ici son quatrième opus dans cette série. Il se trouve sur son terrain, tant quant au sujet que quant à la forme.

Ce Mirage 2000 N répond donc tout à fait à ce qu’on peut attendre de lui. En parfaite conformité avec cette collection, il est à la fois destiné à l’amateur d’histoire de l’aviation et au maquettiste, toujours avec une présentation très soignée sur papier glacé très épais. Avec cette collection, Histoire & Collections persiste à proposer à un prix raisonnable des fascicules attrayants, réalisés avec soin, de la mise en page au façonnage, et dont la rédaction est confiée à des auteurs compétents et capables d’aller à l’essentiel.

Philippe Ballarini


84 pages, 21 x 25 cm, broché

La collection « Les matériels de l’armée de l’Air et de l’Aéronavale »

En bref

Histoire & Collections

ISBN 978-2-35250-208-1

17 €