Toute formation aéronautique a depuis bien longtemps mis en évidence la nécessité d’un document présentant l’avancement de l’apprentissage d’un élève.
C’est à la fois un moyen, pour un instructeur, de se rappeler le travail déjà effectué lors de précédents vols, mais aussi, lorsque la formation est assurée alternativement par plusieurs formateurs, le moyen de communiquer sur cette formation pour rendre plus efficace la transmission du relais. C’est enfin pour l’élève un moyen de connaître les sujets sur lesquels il doit travailler les cours théoriques avant leur apprentissage en vol, et bien sûr une source de motivation.
Si les premières versions du Manuel du pilote d’avion étaient fournies avec un simple livret de progression cartonné de quelques pages, un document plus complet et plus détaillé a été publié en 2015 par Cépaduès.
Voici désormais la 2e édition de cet ouvrage. La progression avion doit pouvoir conduire à l’obtention d’une des deux licences européennes, soit à la LAPL, plus « légère », soit à la PPL, plus complète, et bien entendu à l’enchaînement des deux.
Un « poster » de suivi de la progression théorique et pratique, sous forme d’une matrice, est inséré dans le Livret de progression.
Jean-Noël Violette
44 pages, 120 g, 21 x 29,7 cm, broché