Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Les prototypes expérimentaux Dassault [Tome 1]
Les avions à décollage et atterrissage vertical

Les matériels de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale n°15
Hervé Beaumont

La collection de petites monographies de chez Histoire & Collections intitulée Les matériels de l’armée de l’Air et de l’Aéronavale a trouvé un bon rythme de croisière. Hormis le discutable emploi de l’adjectif « aéronavale », incorrectement substantivé dans le cas des avions de l’Aéronautique navale française, cette série a progressivement proposé de bonnes monographies des principaux avions ayant servi dans l’armée française. En particulier, certains sujets souvent négligés ont été ainsi abordés de manière fort bienvenue. Il s’agit parfois de la meilleure source sur certains de nos appareils dont la carrière n’a pas toujours été bien mise en valeur dans la littérature spécialisée.

Pour assurer la qualité de cette collection, l’éditeur s’est toujours adressé aux meilleurs auteurs pour traiter chaque sujet. Celui-ci ne fait pas exception, Hervé Beaumont revient notamment ici à ses premiers sujets de recherches sur les avions expérimentaux Dassault. Histoire & Collection n’hésite pas à sortir un peu du thème annoncé de sa collection, puisqu’il s’agit là de traiter des prototypes avant tout destinés à explorer de nouveaux domaines technologiques. Même si leur objectif demeurait l’emploi militaire, ils n’ont jamais atteint la maturité suffisante pour effleurer un quelconque aspect opérationnel. On ne peut néanmoins que se féliciter de voir le domaine de cette collection ainsi étendu à des sujets plus marginaux. Au passage, on relèvera que le sous-titre annonce les avions à décollage et atterrissage verticaux, mais ce volume inclut également des avions plus classiques, avec le Mirage III T et le Mirage F2. Si le premier a servi pour la mise au point des propulseurs destinés au Mirage III V, le F2 s’inscrit dans un domaine de recherche bien différent.

Comme tous les ouvrages de la collection, il concentre un grand nombre de photographies, bien imprimées, couvrant très bien le sujet. Le format réduit permet de conserver un prix très raisonnable à ces livres, mais oblige à réduire la surface des illustrations pour les concentrer. Le texte n’est pas négligé pour autant et demeure bien équilibré, suffisant pour apporter des informations assez complètes sur chaque appareil.

Ce bon équilibre entre texte et illustration fait de chacun des livres de la collection un excellent ouvrage de base pour connaître chaque appareil, aussi bien dans son évolution que dans ses détails internes, ce qui devrait plaire tout autant aux maquettistes qu’aux amateurs d’histoire. Un bon ouvrage, dont on attend la suite avec délectation.

Philippe Ricco


80 pages, 20 x 24 cm, broché
230 photos, 14 profils couleur


La collection « Les matériels de l’armée de l’Air et de l’Aéronavale »


Les prototypes expérimentaux Dassault
Les prototypes expérimentaux Dassault

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections

Les prototypes expérimentaux Dassault
Les prototypes expérimentaux Dassault

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections

Les prototypes expérimentaux Dassault
Les prototypes expérimentaux Dassault

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections

En bref

Histoire & Collections

ISBN 9 782352 504283

19,95 €