Vous êtes ici :   Appareils et constructeurs

Les avions et hydravions Loire

Saint-Nazaire 1923-1940
Gérard Bousquet

 Coup de cœur 2024 

Gérard Bousquet nous a habitué à des travaux rigoureux et approfondis. Encore une fois, nous ne sommes pas déçus. Spécialiste depuis de nombreuses années des grands hydravions, il s’est attelé cette fois à l’étude exhaustive des appareils produits sous différentes marques à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les ancêtres d’Airbus.

C’est juste après la Grande Guerre, alors qu’une récession économique réduisait les commandes de grands navires, que les ateliers Penhoët ont profité de leurs compétences dans le travail du métal pour se lancer dans un projet, incroyable pour l’époque : le Richard-Penhoët à cinq moteurs de 18 t. Un accident en avril 1928 mit fin au projet mais d’autres, plus modestes, ont suivi, toujours en métal, encore chez Penhoët puis chez le concurrent direct ; les Ateliers et chantiers de la Loire. C’est d’ailleurs cette société qui a laissé la plus grande postérité aéronautique, tandis que Penhoët associait son nom à la catapulte pour hydravions.

Sous les marques Loire-Gourdou-Leseurre, Loire-Nieuport puis Loire-aviation avant d’être nationalisés au sein de la SNCAO, les ateliers ont en effet donné naissance à des dizaines de prototypes. Peu ont marqué l’histoire : le Loire 130 et dans une moindre mesure le Loire 210. Il leur manquait souvent la motorisation adaptée au poids du métal. L’auteur n’a pas oublié les hommes, ingénieurs, pilotes et techniciens. Il n’a pas non plus négligé les constructions sous licences, comme celles des Potez 25, Bloch 200, Dewoitine 501 ou encore, à l’approche de la guerre, du très célèbre MS 406.

Bien illustré de photographies pour la plupart inédites, de plans, d’écorchés et de tableaux des différentes productions, l’ouvrages et à la fois facile d’accès et très agréable à lire.

C’est donc une histoire très complète des ateliers d’aviation de Saint-Nazaire et de son annexe, l’aérodrome de la Baule-Escoublac, jusqu’à l’occupation, que nous fournit Gérard Bousquet. Une somme qui fera date. Elle mérite bien un coup de cœur.

Th. Le Roy


376 pages, 24 x 31 cm, couverture rigide.
Poids : 2,450 kg.

En bref

Éditions José Fernandez

ISBN : 9-782919-231126

65 €