Dans cette prolifique collection La grande imagerie (plus de 160 titres !), nous avons évoqué les albums concernant La Terre, La Lune, Les planètes, etc. Il était temps que, à tout seigneur tout honneur, la gigantesque sphère de gaz autour de laquelle notre Terre gravite fasse l’objet d’un album didactique. Rappelons la difficulté que représente la conception sérieuse d’un ouvrage (abondamment illustré) de 22 pages : il faut aller strictement à l’essentiel, mais ne rien omettre de cet essentiel. Et à ce petit jeu hardi, les différents auteurs de la collection excellent, sans compter qu’ils doivent prendre en compte les informations et découvertes les plus récentes.
Les premières pages commencent de façon classique, avec une coupe de l’astre et une rapide présentation de chacune des zones, ceci étant rapidement suivi par son fonctionnement, en particulier en matière de magnétisme. Une présentation du système dont il est le centre était inévitable ; celle-ci s’avère assez complète, puisque sont figurés la plupart des satellites des planètes. C’est bien connu : point de vie sans lumière. Et celle du Soleil règle nos saisons, notre climat, la pousse de nos plantes, etc. Une place importante est accordée aux actions du Soleil sur la terre, y compris dans les superbes jeux de lumière, des banals couchers aux étonnants halos, parhélies et autres rayons verts. L’impact de notre astre a également un impact direct sur le corps humain : synthèse de l’indispensable vitamine D, élégant bronzage, action antidépressive, mais également risques de brûlures, d’ophtalmie des neiges… Et maintenant, avec la recherche d’énergie « propre » et renouvelable, celle qui nous provient du Soleil devient un enjeu de premier plan. Une bonne raison pour observer de plus en plus profondément cette énorme réserve d’énergie, depuis la Terre ou depuis des sondes qui mettent jusqu’à six années avant de parvenir sur leur site d’observation.
Mais comme il n’existe pas de recension élogieuse qui ne doive être modérée, nous regrettons que ne soit pas évoquée le rôle majeur du disque solaire, dès la plus haute Antiquité. Mais il est vrai qu’en 22 pages…
Philippe Ballarini
24 pages + 2 planches, 22,5 x 29,5 cm, couverture cartonnée
0,451 kg
– Illustrations : Jacques Dayan
– Conseil scientifique : Gilles Dawidowicz
– Disponible en librairies, maisons de presse et grandes surfaces.
– D’autres ouvrages de la collection La grande imagerie.
Avec l’aimable autorisation des
Éditions Fleurus