Vous êtes ici :   Appareils et constructeurs

Le Loire 130

Lucien Morareau

Ouvrage épuisé

Avec son fuselage « taillé à la serpe » et son apparence désuète plutôt bon enfant, le Loire 130 ne ressemblait pas à un foudre de guerre aux allures racées. Il n’en a pas moins rempli de façon très honorable les tâches qui lui furent assignées. Conçu au début des années trente en tant qu’hydravion de surveillance catapultable, le Loire 130 fut construit à 124 exemplaires qui volèrent aux quatre coins de la planète. Si sa carrière n’est guère auréolée de prestige, elle n’est pas pour autant dénuée d’intérêt : outre la « cocarde à hameçons » de l’Aéronautique navale, le Loire 130 arbora bien des couleurs, de celles de l’armée de l’Air à la croix de Lorraine de la France Libre en passant par les rayures jaunes et rouges de Vichy, sans compter les Balkenkreuze de la Lutwaffe.

Si la partie technique de l’ouvrage est traitée de façon classique (avec entre autres un intéressant parallèle avec les appareils concurrents dans le chapitre consacré à la genèse du Loire 130), la part du lion revient largement aux chapitres traitant de la carrière opérationnelle. Compte tenu de l’étonnante variété des affectations, il n’est guère surprenant que cette partie occupe environ les 4/5 de l’ouvrage. Présent du Ponant au Levant, les Loire 130 opérèrent de Cherbourg à Arzew, de Saint-Mandrier à Cat-Laï, des Antilles au Moyen-Orient, en passant par l’Afrique noire, sans compter les nombreuses affectations comme appareil embarqué sur de nombreux bâtiments de guerre de la « Royale ».

Cette ébauche d’énumération donne la mesure de la richesse de la carrière des Loire 130, mais également de l’ampleur de la tâche documentaire déployée par l’auteur, d’autant plus que le texte est accompagné d’une copieuse quantité de photographies pour la plupart inédites, dont quelques-une surprenantes, comme celles de ces Loire 130 de la 1/CBS en Indochine, peints de couleur sombre (vert foncé ?) Le volume se clôt avec l’historique complet de chaque appareil, des plans au 1/72 de Iulian Robanescu, et seize pages de profils signés Hubert Jacquel.

La coutumière modestie de l’auteur l’a amené à préciser en introduction qu’il ne tenait pas cet ouvrage pour un livre de « référence ». Au risque de la contredire, nous avons le sentiment que si aucune étude ne peut être qualifiée du terme abusif de « définitive », son livre sera nécessairement, et pour longtemps, celui auquel il sera nécessaire de se référer dès qu’il sera question de Loire 130.

Philippe Ballarini


288 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
– Collection Profils Avions N°11
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
,
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 2-914017-38-3

45 €