Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Le Lockheed C-130 Hercules

volume 2 Afrique

La saga continue : avec ce 2e tome, Xavier Capy passe en revue tous les utilisateurs africains du C-130 Hercules/Super Hercules, soit 16 pays, de 1963 à nos jours.

La structure du 1er tome a été conservée, conférant aux 2 tomes une cohérence éditoriale et visuelle certaine : chaque chapitre comprend la liste complète des appareils utilisés et leur devenir, l’historique de leur mise en œuvre et des opérations, les bases (avec carte), cocardes et insignes successifs, les livrées et marques appliquées aux aéronefs. Le texte n’est pas qu’une simple énumération de serials et de dates, puisqu’il remet dans son contexte militaire et géopolitique l’utilisation du quadrimoteur de transport. Ce n’est pas une mince affaire pour certains pays qui ont connu les vicissitudes des coups d’état et changements de régime, des guerres incessantes, de l’entrisme de puissances étrangères et de l’impéritie de leurs gouvernants. Ce défi rédactionnel est relevé et le résultat, probant. Cette revue déjà très complète s’enrichit pour certains pays d’encarts traitant de sujets particuliers, tels les les opérations libyennes au Tchad, la lutte anti-incendie au Maroc, les Hercules de guerre électronique libyens … Enfin, deux chapitres à part entière, dus à Yves Robins, viennent compléter utilement ce voyage africain : l’utilisation des C-130 cargo et des canonnières AC-130 par les Américains en Afrique. L’iconographie, à l’instar du tome 1, est toujours aussi soignée : les images, toujours d’intérêt, proprement reproduites et en grande partie issues de la grande collection du regretté Jacques Guillem, occupent souvent une ½ page.

Les amateurs de cocardes exotiques, les historiens, les maquettistes et – ils sont nombreux – les amoureux du « demi-dieu grec des airs » seront assurément comblés, tant il est quasiment impossible de formuler la moindre critique négative à ce travail précis, documenté et agréable à compulser. On attend donc avec impatience les tomes suivants, en imaginant même qu’un coffret pourrait, au final, regrouper avec bonheur tous les tomes de cette encyclopédie des Hercules militaires.

Bernard Palmieri

En bref
ISBN 9 789083 470146 190 pages couverture souple ou rigide 1040 g (couverture rigide, papier 130 g). Prix : 48 euros (couverture rigide, papier 130 g), 32 euros (couverture souple, papier 100 g)