Coup de cœur 2000 |
Ouvrage épuisé
Lorsqu’au début des années trente la Marine émet un programme afin de remplacer ses hydravions-torpilleurs qui commencent à dater par des appareils modernes, seul Latécoère (SILAT) sera en mesure d’y répondre. Le Laté 298 deviendra l’un des appareils les plus connus de l’Aéronautique navale à laquelle les premiers exemplaires seront livrés peu avant le début de la seconde Guerre Mondiale.
L’ouvrage est construit selon un schéma éprouvé. Après la genèse de l’hydravion, sa description technique et sa production, est abordée en détail toute sa carrière opérationnelle, unité par unité. Ne sont pas oubliés les Laté 298 ayant servi sous les cocardes de la RAF ou aux mains de l’ennemi. Un chapitre entier est consacré aux peintures et marques et le livre se clôt sur la carrière individuelle de chaque appareil.
Spécialiste incontesté de ce sujet, connu pour son allergie à l’approximation, Lucien Morareau nous livre un ouvrage qui, de toute évidence, demeurera longtemps une référence, abondamment illustré de photos généralement de bonne qualité et dont la plupart sont inédites, et assorti de 14 pages de plans (1/72) et de dessins techniques, ainsi que 8 pages de profils. Une mise en page qui ne laisse rien au hasard ainsi qu’une impression de qualité, cela donne un livre à la fois complet, sérieux et agréable à consulter.
Ph. Ballarini
170 pages, 21 x 29,7 cm, relié
– Aérobibliothèque : coup de cœur 2000
– Collection Profils Avions N°2
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions