La paillote de la Patmar à Dakar

(1985-2010)
Major Pierrick Guillemot

L’ARDHAN nous avait habitués à des ouvrages de bien meilleure facture. Je ne parle ici que de la forme. Couverture molle, papier offset A4 pour des photos couleurs : rien à voir avec les livres précédents.

Sur le fond : « bof » également ! Le livre est une longue liste (plus de 400 pages) certainement complète, de tous les équipages d’Atlantic, ATL2 et Falcon 50 qui ont fait le détachement de Dakar entre 1985 et 2010. C’est surtout un recueil des photos prises par ces équipages, dont certaines font davantage penser à des clichés de vacances ou à des soirées entre potes au bar du Macumba qu’à des missions militaires.

L’introduction et l’avant-propos sont intéressants. Ils présentent, après un historique de la présence française au Sénégal, les conditions de ces détachements. Les annexes complètent le propos. On s’interroge toujours cependant sur les missions. Mais ce n’était pas le but des auteurs qui se sont davantage concentrés sur les « soirées mémorables » et les repas de « langoustes à 8 F le kg ».

Je sais que l’ouvrage fait le bonheur des anciens de la Patmar. Plusieurs ont pris leur carte à l’ARDHAN ces derniers mois, uniquement pour acquérir ce livre. Cela se comprend.

J’ai seulement un doute sur les buts de l’ARDHAN au travers de ce volume qui aurait davantage mérité d’être édité et diffusé par une amicale d’anciens de la Patmar, qui d’ailleurs existe depuis 2014 sous la dénomination de « Paillote Patmar » (ce n’est pas un hasard), que par une association de recherches historiques.

Thierry Le Roy


418 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
1,335 kg

La paillote de la Patmar à Dakar
La paillote de la Patmar à Dakar

Avec l’aimable autorisation de l’©ARDHAN

La paillote de la Patmar à Dakar
La paillote de la Patmar à Dakar

Avec l’aimable autorisation de l’©ARDHAN

En bref

ARDHAN

ISBN 978-2-913344-39-6

35 €