En quelques heures, le matin du 5 juin 1967, les appareils de la Heyl Ha’Avir anéantissaient quasi totalement l’aviation militaire égyptienne. Les forces terrestres arabes, privées de tout appui aérien, étaient livrées sans défense aux coups de Tsahal.
La Guerre des Six Jours ne fut pas qu’un des innombrables conflits israélo-arabes qui émaillent l’histoire du Proche-Orient depuis l’arrivée des premiers immigrants juifs en Palestine : outre le fait qu’il soit un cas d’école en matière de « guerre préventive » (thème très à l’honneur depuis la seconde guerre d’Irak) et en termes de guerre aérienne, il porte en soi les germes des conflits israélo-arabes suivants. Cette guerre aura un impact profond, en particulier quant au conflit israélo-palestinien, avec de profondes répercussions bien au-delà des limites du Proche-Orient.
Et les questions fusent, auxquelles l’auteur apporte des réponses d’une rare pertinence. Les pays arabes avaient-il l’intention de menacer l’existence même de l’état d’Israël ? Quel rôle jouèrent les États-Unis dans le déclenchement du conflit ? Quel furent la responsabilité réelle et l’attitude des USA, de l’URSS, de la France, de l’ONU, dans cette affaire ? Y avait-il des appareils de l’USAF secrètement stationnés en Israël ? Pourquoi les Israéliens attaquèrent-ils délibérément le navire américain USS Liberty ? Pourquoi les Soviétiques ont-ils transmis des données erronées au Caire ? Et tant d’autres encore, avec pour toile de fond le programme nucléaire israélien, la guerre froide, le revirement de la politique étrangère française et l’instauration d’une entente secrète entre Tel-Aviv et Washington.
Le récit détaillé et objectif des opérations jette une lumière nouvelle sur cet épisode-clé de l’histoire du Proche-Orient. Très orienté vers la géostratégie, cette étude du « dessous des cartes » représente une approche novatrice autant que rigoureuse de la Guerre des Six Jours, de sa genèse à ses conséquences.
Pierre Razoux, historien spécialiste des questions stratégiques, signe ici, après La Guerre des Malouines, excellent ouvrage paru en 2003 chez Larivière, une étude indispensable à qui s’intéresse à cet épisode, ou simplement à la problématique du Proche-Orient.
Ce livre de la collection Campagnes et Stratégies des éditions Economica est enrichi de nombreuses cartes et ordres de bataille, ainsi que d’annexes précieuses : chronologie, index, listes de matériel, tableaux des pertes, palmarès des pilotes, documents diplomatiques et bibliographie. Sans conteste un ouvrage majeur.
Philippe Ballarini
Préface de l’amiral Pierre Lacoste
320 pages, 15,5 x 24 cm, broché
3 cahiers de 8 pages de photos noir & blanc, index