Vers la fin de la Guerre du Pacifique, les Japonais ont aligné des chasseurs performants d’une nouvelle génération capable de rivaliser avec les chasseurs américains. Ceux-ci n’ont pu infléchir le cours de la guerre, ni même retarder quoique ce soit, essentiellement en raison de leur arrivée tardive et de leur nombre limité, mais aussi parce que la marine japonaise ne disposait plus de pilotes expérimentés pour les piloter. Pourtant, les premiers combats contre ces machines ont surpris les Américains jusque-là habitués à mettre en feu d’une seule rafale les chasseurs nippons. Mais les J2M (construits à moins de 500 exemplaires) et N1K (1500 produits) étaient dotés de blindages, et de plus armés de canons, donc bien plus redoutables que les modèles précédents.
Dans la tradition des Osprey de cette collection maintenant incontournable, cette publication détaille les combats de ces unités et des as qui ont combattu sur ces avions, principalement contre les appareils de la marine américaine, mais aussi contre les B-29 de l’USAAF. Ils sont précédés par un chapitre exposant la genèse et développement de chacun des modèles.
Sachant que l’aviation japonaise de la Seconde Guerre mondiale reste un peu obscure dans les pays francophones, ce genre de livre permettra sans aucun doute à quelques-uns de connaître un peu plus les avions et pilotes de l’Empire du Soleil Levant.
Phil Listemann
96 pages, broché
Illustrations : Jim Laurier
– En anglais / in English