L’imagination dont ont pu faire preuve les équipes qui ont conçu des projets tels que les SNCASO SO.1300 Farfadet et SO.4000, SNCASE SE.5000 Baroudeur et autres « ailes intégrales » ou encore « coupe-papier volants », cette imagination-là vous laisse rêveur ? Vous êtes loin du compte !
Avant qu’ils ne deviennent les appareils archi-connus que furent les Mirage IV, Vautour ou Breguet Alizé et Atlantic, combien de tentatives, projets avortés, avant-projets ? Et cela n’est que peu de chose au regard de tous ceux qui demeurèrent des « avions de papier* ou des prototypes uniques sans descendance. Saviez-vous que Hurel-Dubois avait travaillé sur un biréacteur ? Qu’il avait été envisagé d’utiliser la Super-Caravelle (ancêtre de Concorde) comme vecteur de la bombe atomique ? Connaissez-vous la plateforme volante Nord 510, l’ADAV BTZ.511 « Hanneton », les projets aéronautiques de l’ingénieur Bertin (celui de l’Aérotrain) ? Avez-vous entendu parler de la compétition qui opposa Dassault, Nord-Aviation et Sud-Aviation dans la course au bombardier supersonique ? Comme son prédécesseur consacré aux chasseurs, ce livre, dédié aux bombardiers, avions d’attaque au sol et de reconnaissance, déborde d’informations.
Si le propos peut paraître sujet à la fantaisie, cet ouvrage n’a rien d’un livre de science-fiction, même si certains projets semblent sortir tout droit du cerveau d’un Professeur Nimbus. Tout cela est très sérieux et admirablement documenté. Les avions entrés en service opérationnel ne sortent pas comme un lapin d’un chapeau : ils sont le fruit de longues recherches dont plusieurs voies s’avèrent sans issue. French Secret Projects 2 illustre remarquablement ce point et lève un grand pan du voile qui recouvrait bien des démarches, lesquelles furent souvent prudemment occultées.
Il est toutefois fort dommage qu’un auteur francophone, traitant en profondeur d’un sujet 100 % français, n’ait pu trouver d’éditeur hexagonal. Nous formulons le vœu qu’une maison d’édition sérieuse se décidera à lui proposer de le publier dans la langue de Molière. Ces deux tomes dans une édition francophone, ce serait un coup de cœur assuré d’avance !
Philippe Ballarini
* avion de papier : avion n’ayant existé que sous forme de plans
256 pages, 21,6 x 29 cm, relié
1,313 kg
Plus de 450 photographies
En anglais / In English
– French Secret Projects #1
– French Secret Projects #2
– French Secret Projects #3